Fonctionnaires stagiaires

Rentrée des fonctionnaires stagiaires (Master 2 MEEF/ DU) 2017/2018

Programme de la journée d'accueil du lundi 28 août 2017 :

Publics :
> Les Fonctionnaires stagiaires des mentions 2nd degré + Encadrement éducatif (CPE) + 1er degré de la Marne sont attendus au Campus Croix Rouge.

Adresse : Amphi 7 (Campus Croix Rouge : 57 rue Pierre Taittinger)

> Les Fonctionnaires stagiaires de la mention 1er degré hors Marne sont attendus dans les sites de formation ESPE de leur département d'affectation à Troyes, Chaumont et Charleville Mézières.

Adresse des sites de formation ESPE selon villes www.univ-reims.fr/espe-contacts


8h45 - 12h : accueil institutionnel en présence de la rectrice de l'académie de Reims, du secrétaire général d'académie, du président de l'URCA, de la Directrice de l'ESPE, de la directrice des ressources humaines et de la déléguée académique à la formation des personnels (diffusion en direct sur les sites ESPE de Troyes, Chaumont et Charleville Mézières)

14h - 17h30 : présentation générale de la formation / accueil des fonctionnaires stagiaires premier degré par les DASEN et les IEN / accueil des fonctionnaires stagiaires second degré par les inspecteurs des disciplines et les responsables des parcours de formation (visio conférence pour les 1er degré, et DU PEDA entre les 4 sites : Campus Croix rouge et sites ESPE de Troyes, Chaumont et Charleville-Mézières)

Ma formation en tant que Fonctionnaire stagiaire

En tant que fonctionnaire stagiaire, votre année se déroule en alternance dans un établissement ou une école et en formation à l’ESPE.

D’une manière générale, la formation à l’ESPE intègre un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs personnels enseignants et d’éducation (CPIS : connaissance des publics et des institutions scolaires), des enseignements disciplinaires et didactiques, une formation à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques, etc. Elle prend appui sur le référentiel de compétences professionnelles* et sur des savoirs issus de la recherche. Votre formation est assurée par des équipes pluricatégorielles (universitaires, personnels de l’Éducation nationale, etc.). Selon votre situation, votre parcours de formation s’inscrit au sein du master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ou d’un parcours de formation adapté.

* Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation


INSCRIPTIONS DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES

Les inscriptions des Fonctionnaires Stagiaires se font au même endroit que pour l'ensemble des parcours, via eCandidat >>> lien disponible sur notre page dédiée www.univ-reims.fr/espe-inscriptions

Le questionnaire de positionnement dans l'offre de formation ESPE se trouve au sein même de l'application eCandidat lorsque les fonctionnaires stagiaires réalisent leur démarche de pré-inscription.

Dans l'application, l'offre de formation pour les fonctionnaires stagiaires s'affiche comme suit :

- DU ou Temps plein - lauréats d'un concours et titulaires d'un BAC+5 ou plus ou dispensés de diplôme
ou
- MASTER 2 MEEF Lauréats d'un concours et titulaires d'un BAC+4

Au même titre que les autres étudiants, les fonctionnaires stagiaires disposent des documents d'aide à l'inscription (en bas de page voir DOCUMENTS D'AIDE A L'INSCRIPTION) consulter plus précisémment le document numéro 4.

RAPPEL DES DATES IMPORTANTES

MASTER 2 MEEF et DU (diplômes universitaires) dont fonctionnaires stagiaires du 14 juin (10 h 00) jusqu'au 14 août 2017* (22 h 00).

*ATTENTION : les fonctionnaires stagiaires/ lauréats du 1er degré doivent s'inscrire impérativement avant le 22 juin 2017 (22 h 00).



CONTACTS :

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre inscription en Master 2, vous pouvez adresser un e-mail à espe-scol2@univ-reims.fr ou au 03.26.50.59.83.

Pour toute information supplémentaire concernant votre inscription au Diplôme Universitaire, vous pouvez adresser un e-mail à espe-scol.du@univ-reims.fr ou contacter Madame Mélissa Galasso au 03.26.50.77.82.