Fonctionnaire stagiaire titulaire d'un Master non MEEF ou dispensé de diplôme

Votre parcours de formation adapté est prescrit par la commission académique*. Votre inscription administrative à l’ESPE se fait dans le cadre d’un diplôme universitaire (DU). Selon votre cursus, vous relevez de l’une des situations suivantes :

1. Inscription en DU MEEF pour les fonctionnaires stagiaires dont la discipline est enseignée à l’ESPE de l’académie de Reims Vous suivez les enseignements de tronc commun avec les étudiants en master 2 MEEF : connaissance des publics et des institutions scolaires, langues. Les enseignements disciplinaires et didactiques prescrits par la commission académique sont mutualisés avec les étudiants en master 2 MEEF en fonction de votre concours.

2. Inscription en DU Tronc Commun pour les fonctionnaires stagiaires dont la discipline n’est pas enseignée à l’ESPE de l’académie de Reims Vous suivez les enseignements de tronc commun avec les étudiants en master 2 MEEF : connaissance des publics et des institutions scolaires, langues, numérique. La didactique est assurée par les services académiques.

3. Inscription en DU SPSM pour les fonctionnaires stagiaires en sections professionnelles et des métiers Vous avez obtenu un concours dans les sections professionnelles et des métiers (ex : arts du bois, bâtiment, maroquinerie, fleuriste, routier, etc.). Vous suivez les enseignements de tronc commun avec les étudiants en master 2 MEEF : connaissance des publics et des institutions scolaires, langues et numérique. La formation didactique est assurée par les services académiques.

Dans ces trois cas vous bénéficiez d’un accompagnement par un tuteur de l'Éducation nationale.

*Vous n’avez pas l’obligation de valider le DU en totalité, mais seulement la formation prescrite par la commission académique. Cependant, au-delà de cette prescription, lors de cette année de formation, vous avez la possibilité de valider : - la totalité du DU (DU MEEF 1er degré ou 2nd degré ou Encadrement Éducatif) ; - le master 2 MEEF. Vous disposerez d’un accompagnement dit de tutorat simple avec un tuteur Éducation Nationale et d’une visite de validation par l’ESPE (dans le cadre du stage). Contactez le service scolarité de l’ESPE pour plus d’informations concernant ces démarches.