EPLE | Chefs d'établissements, acteurs du 2nd degré : accueillir un étudiant

Vous êtes acteurs des établissements du 2nd degré, vous accueillez, au sein de votre établissement, un étudiant* ou un étudiant professeur fonctionnaire-stagiaire (PFS)** en stage, cette rubrique compile toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner durant ce tutorat. En savoir plus sur les différents sigles qui vont être évoqués ou utilisés lors de vos échanges avec l'ESPE : Voir le glossaire - 48 ko .pdf

* les étudiants en Master 1 ou Master 2 dit non alternant sont inscrits à l'ESPE. Les étudiants de Licence 2 ou Licence 3 sont inscrits dans les UFR.
** les PFS sont inscrits en Master 2 dit alternant ou en diplôme universitaire à l'ESPE. A ce titre, ils font donc partie des étudiants de l'Université.

1) Présentation des diplômes et formations portées par l’ESPE (Master/DU)


2) Le bureau des stages

  • Procédure de mise en stage des étudiants en Master MEEF (Master 1/ Master 2 non alternants) de l'ESPE - Voir le document de présentation - 44 ko .pdf
  • Procédure de mise en stage des étudiants en Licence 2 et Licence 3 inscrits dans les UFR

Les procédures de mise en stage Licence dépendent des composantes de l'Université proposant des parcours de pré-professionnalisation (Document du Service d'Information et d'Orientation de l'Université) pour les métiers de l'enseignement.

Les listes de lieux de stage mises en ligne dans la rubrique www.univ-reims.fr/espe-bureaudesstages de l'ESPE sont celles des lieux de stage disponibles pour les étudiants de Licence, une fois que tous les étudiants de Master ont été affectés. Pour leur mise en stage, les étudiants de Licence sont invités à prendre contact avec le chef d'établissement avant tout autre interlocuteur.


3) Accueillir un étudiant en EPLE

4) Accueillir un fonctionnaire stagiaire en EPLE (Master 2 ou DU)

  • Les étudiants fonctionnaires stagiaires à temps plein en établissement
    • Ces fonctionnaires stagiaires (également appelés PFS 18h) bénéficient de 9 journées de formation (soit une journée par mois en moyenne) auxquelles l'ESPE contribue, notamment pour les contenus dits de "tronc commun".

5) La formation des tuteurs (simples et mixtes)

6) Actualités de la Recherche en éducation et formation à l'ESPE

7) Foire Aux Questions

La rubrique est mise à jour avec vos questions courantes qui peuvent servir l'information de toutes et tous.

  • Peut-on solliciter la présence d'un stagiaire (PFS) en établissement sur son temps de formation quand celui-ci n'a pas cours à l'ESPE ?

Non, les temps libres sur les plages hebdomadaires réservées à la formation sont dédiés au travail personnel du PFS.

  • Comment prévoir l'emploi du temps des PFS en cas d'alternance formation (matin)/stage (après-midi) dans la même journée ?

Il est préconisé de ne pas placer de cours avant 15 h 00 pour permettre le retour des PFS dans leur établissement.