Culture

Les deux espaces culturels de l'ESPE, à Reims (g) et Chaumont (d). ©ESPE-AC

Manifestation(s) en cours >

L'action culturelle de l'ESPE lie formation des enseignants et pratique culturelle. Expositions, appui et développement de projets étudiants, l'action culturelle de l'ESPE propose une programmation chaque année.

En savoir plus


Manifestation à venir :

Slam à femmes, slam du collectif Drôles de Drames

CROUS de l'ESPE - Site de Reims

Le 8 mars 2016 à 12h30.


>> Voir tous les événements de l'AC-ESPE

BYTE(8] - ©Nicolas Canot

Byte[8]

Installation sonore et plastique de Nicolas Canot
à l'Espace Culturel de l'ESPE, site de Reims,
du 9 mars au 1er avril 2016

Vernissage le mercredi 9 mars à 18h30

«Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ou de charité mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble.» (Édouard Glissant. Une nouvelle région du monde, Gallimard 2006).

Byte[8] est une installation sonore et plastique pour 48.2 micro canaux audio constituée de 6.2 îlots sonores formant un archipel. Chacun de ces îlots est lui même composé de 8 mini haut-parleurs reliés à un micro-contrôleur qui émet séquentiellement la transcription en langage Morse d'une phrase d'Édouard Glissant extraite de l'essai « Une nouvelle région du monde » citée ci-dessus.

Les 6.2 messages Morse ainsi générés jouent alors avec les spécificités de l'espace d'exposition en créant une complexité sonore, harmonique, mélodique, rythmique et finalement sémantique, hommage à la complexité de la pensée archipélique du poète et penseur de l'antillanité.


La tanière du Renard - Expo du 14 décembre 2015 au 27 février 2016

LA TANIÈRE DU RENARD
Exposition de Renard, dessinateur de Bandes Dessinées

à l'Espace Culturel du site ESPE de Reims
Du 14 décembre 2015 au au 27 février 2016.

Finissage le 25 février 2016 à 18h30.

Dans une exposition de BD, les planches sont vuesplutôt que lues, car les modalités d'exposition au mur obligent le spectateur à les considérer à une certaine distance, dans leur ensemble. Ainsi il peut appréhender un chose qui ne saute pas nécessairement aux yeux lorsqu'il lit une BD dans un album tenu à la main, à quelques centimètres de ses yeux : la mise en page de la planche (et souvent de la double planche d'ailleurs) est pensée globalement. Dans une exposition, le spectateur est amené à appréhender que la planche est aussi (d'abord ?) une composition globale, au-delà (en-deçà ?) d'une succession de vignettes narratives.

Espace Culturel de l'ESPE, site de Reims : 11 rue Gabriel Voisin à Reims (pôle Farman)
Contacts : 03 26 50 61 03 ou 06 47 42 49 54.

En savoir plus.


crédit photo : auteur de l'exposition

UN TEMPS SOIT PEU
Une exposition de Sylvie Sauvageon à l'Espace Culturel du site ESPE de Chaumont

Exposition du 28 janvier au 31 mars 2016.

Vernissage le 28 janvier 2016 à 18h00

Depuis le début des années 2000, Sylvie Sauvageon réalise un travail plastique essentiellement centré sur la pratique du dessin. Le principe de reproduction qu'elle effectue à partir de différents supports de notre quotidien (cartes postales, extraits de journaux, tapisseries, couvertures de livres, papiers d'usage...) peut être compris comme une réappropriation d'une mémoire personnelle et collective, le dessin en restituant les signes épars.
L'exposition présentée du 28.01 au 30.03 sur le site ESPE de Chaumont présentera quelques unes de ses oeuvres récentes où évènements proches et anciens, formes graphiques populaires et design s'entrecroisent avec humour et gravité.
En savoir plus