ESPE- UQAT : 25 après, un partenariat international toujours fort

Agenda

Publié le 22 mai 2017

Initié en 1992, le partenariat d’échanges étudiants entre l’ESPE et l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) est toujours aussi attractif aujourd’hui !

La mobilité entrante (du Québec à la France)

Ils-elles s’appellent Véronique, Josiane, Samuel, Anne-Marie, Daphné, Frédéric, Camille, Cynthia, Alice, Maïté et Amélie … Et ils nous viennent tout droit du Québec ! Grâce à l’ESPE et au partenariat initié avec leur Université (l’UQAT) ces étudiants québécois ont bénéficié d’une mise en stage au sein d’une école ou d’un collège de l’académie de Reims encadrée par les responsables de collaboration ESPE - UQAT. La mise en stage (semaine du 15 au 19 mai) est adaptée au travail de l’étudiant, selon sa spécialisation et la problématique travaillée durant son année de formation au Québec.

Les étudiants québécois sont pris en charge et hébergés par les étudiants de l'ESPE volontaires (et plus particulièrement celles et ceux inscrits en programme de mobilité la même année). Il s'agit pour eux d'échanger de manière plus étroite sur la culture du pays et le métier d'enseignant.

La mobilité sortante (de la France au Québec)

Il y a quelques mois, nos étudiants en master MEEF de l’ESPE traversaient l’Atlantique à destination du Québec. L’objectif pour eux étant de s'informer sur le système éducatif québécois en ciblant une problématique spécifique de leur choix (comme la prise en compte des élèves en difficulté par exemple).

Cette mobilité est l’un des points forts du partenariat. Elle doit leur permettre aux étudiants d’émettre des hypothèses, faire des recherches, prendre contact avec leurs binômes québécois étudiants, échanger, puis prendre contact avec l'enseignant-e de la classe d'affectation pour vérifier leurs hypothèses et , préparer des observations ciblées et mettre en place des activités et / ou séances dans un domaine spécifique (ex : Sciences, EPS, Histoire-géo, éducation civique, arts ; une discipline choisie pour l'oral du CRPE (partie admission). La collecte d'informations et les retours réflexifs sur place leur permettent d'avoir des données réflexives et comparatives supplémentaires à soumettre au jury lors de leur oral, ce qui est une plus-value appréciée.

Les mobilités étudiantes en chiffres !

Cette année les Relations internationales de l’ESPE, associées aux coordinateurs de stages québécois ont organisé 33 mobilité étudiante avec :

12 étudiants québécois en mobilité entrante (étudiants accueillis semaine du 15 au 19 mai)
21 étudiants de l’ESPE en mobilité sortante

Relecture : Pierre Masson

Reportage photo mobilité étudiante

Ressources pédagogique de l'ESPE

Ressources pédagogiques

Les enseignant.e.s de l'ESPE vous proposent quelques ressources à consulter librement (de l'école et/ou de ses partenaires)

Abonnement à la liste de diffusion de l'ESPE

Liste de diffusion (inscription)

Déjà plus d'un millier d'abonné-e-s !


L'ESPE fait partie du réseau des ESPE

L'ESPE de l'académie de Reims (au sein de l'Université de Reims) fait partie du réseau national des 33 ESPE.
Site officiel : www.reseau-espe.fr