Bravo Killian !

Publié le 09 juin 2017

L’étudiant fonctionnaire stagiaire de Physique-Chimie remporte la seconde finale académique de #MMM180 !

Killian Ligabue, Floriane Cattin et Léa Philippot ont confronté leurs prestations et partagé leurs mémoires de master mercredi 7 juin 2017 au cours de la finale académique du concours « Mon Mémoire MEEF en 180 secondes ».

Basé sur l’initiative « Ma Thèse en 180 secondes », le principe était simple : proposer aux étudiants et étudiants fonctionnaires stagiaires inscrits en deuxième année de formation de master pendant cette année universitaire 2016/2017 de présenter leur mémoire sous une forme ludique en trois minutes maximum. Pour l’ESPE, l’enjeu était important : démontrer au grand public que la connaissance, l’innovation pédagogique et le progrès dans les méthodes d’apprentissages et de formation ne s’inventent pas. Ils sont bien le produit de travaux de recherche soutenus par des méthodologies approuvées et encadrés par des enseignants chercheurs.

Trois excellents candidats aux profils variés ont répondu à l’appel avec leurs sujets originaux : Floriane Cattin (site de Châlons-en-Champagne) a travaillé sur l’interaction entre la production d’écrit et la grammaire au primaire tandis que Léa Philippot (site de Reims) a présenté les résultats de son étude menée au lycée Roosevelt (Reims) sur l’utilisation de la vidéo dans l’apprentissage des langues, en particulier l’espagnol.

Killian Ligabue (site de Reims) a finalement arraché la victoire à ses deux concurrentes avec sa présentation sur la « remédiation par tutorat lors d’une séance sur le pH en classe de 5e ». Le jeune homme, stagiaire à Epernay, s’est inscrit pour « l’expérience et s’essayer à cet exercice oral » et a su tirer parti du format court et de son support audiovisuel pour recevoir les félicitations du jury composé de personnels de l’université mais surtout de partenaires extérieurs.

Si de son propre aveu Killian n’a pas pensé à l’enjeu de la finale nationale lors de son inscription, il représentera bien notre ESPE le mercredi 28 juin 2017 à Paris et sera accompagné pour l’occasion par Suzane El Hage, sa directrice de mémoire.

La finale académique de « Mon Mémoire MEEF en 180 secondes » a été organisée avec le soutien de la CASDEN, MGEN et de la MAIF.

Félicitations à tous les candidat-e-s !

Les vidéos du concours seront disponibles sur notre site prochainement.

Reportage : Pierre Masson
Mise en page : Service communication ESPE

Photo de la finale académique 2017 #MMM180

Ressources pédagogique de l'ESPE

Ressources pédagogiques

Les enseignant.e.s de l'ESPE vous proposent quelques ressources à consulter librement (de l'école et/ou de ses partenaires)

Abonnement à la liste de diffusion de l'ESPE

Liste de diffusion (inscription)

Déjà plus d'un millier d'abonné-e-s !

L'ESPE fait partie du réseau des ESPE

L'ESPE de l'académie de Reims (au sein de l'Université de Reims) fait partie du réseau national des 33 ESPE.
Site officiel : www.reseau-espe.fr