Emplois

Débouchés

La formation d’Ingénieurs Packaging ESIReims ouvre aux diplômés des perspectives professionnelles particulièrement motivantes dans les principales entreprises internationales. Chaque année, le nombre des demandes d’entreprise reçues par l’école est très supérieur au nombre de diplômés en fin de formation.
Les ingénieurs Packaging ESIReims occupent des postes de direction dans les services : Packaging, Design, Recherche et développement, Achats, le plus souvent en relation directe avec les responsables Marketing et les Chefs de produits.

Leurs activités principales couvrent les aspects :
• Création et conception, études économiques
• Préparation des cahiers des charges, veille technologique
• Choix des matériaux en prenant compte la compatibilité contenant/contenu, le cadre réglementaire et la fin de vie des emballages
• Définition des techniques de production et des machines de conditionnement
• Production et qualité, traçabilité, logistique et transport.

Répartition statistiques des Ingénieurs ESIReims par secteur d'activité

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Répartition statistiques des Ingénieurs ESIReims par poste
Repartition

Placement des Ingénieurs ESIReims dans le monde

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Proposer un emploi :Recruteurs , adressez vos offres d'emploi sur le site de l'AMPAC, association des anciens élèves de l'ESIEReims:
http://www.ampac.fr
Exemples de carrières :

L’emballage est le vecteur de communication, le lien privilégié avec le consommateur et le déclencheur du geste premier achat. A ce titre, il doit ce différencier, traduire les besoins des consommateurs, transmettre de vrais valeurs : de plaisir, d’usage, d’esthétique. Cet emballage doit donc sans cesses évoluer et innover. Ces mots clés conditionnent mes principales missions de Directeur Packaging. L’optimisation et l’innovation reposent sur un été d’esprit ouvert, un processus de développement rigoureux, une culture d’entreprise, et une grande compétence technique et organisationnelle.
L’enseignement de l’ESIReims m’a permis de développer de solides connaissances techniques de l’Emballage que je n’ai jamais cessé d’accroître tout au long de mon parcours professionnel. J’ai en outre amélioré mes capacités relationnelles et d’organisation, indispensables à la fonction Packaging, réelle interface des services marketing, Achats, Commercial et Technique.
L’emballage dans sa quête d’amélioration permanente, me permet d’exprimer mon potentiel d’innovation, véritable moteur de la performance et de la croissance, car finalement le seul frein à l’innovation, abstraction faite des ressources, des délais et de la peur du changement, c’est l’imagination et la capacité de se projeter dans l’avenir. Et comme le dit si bien Saint-Exupéry «pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible».

Didier Jupont, Directeur Packaging et Systèmes de Conditionnement, Yoplait - ESIReims (ex ESIEC) 1985

Je suis actuellement Acheteur Packaging chez YSL Beauté sur le segment des étuis pliants, des coffrets (en carton ou en plastique injecté), des trousses et des objets promotionnels.
Auparavant, j’ai occupé successivement les fonctions d’ingénieur Développement Emballage, Responsable d’Atelier de Production et Responsable Qualité Packaging.
Le produit et plus précisément l’emballage, restant le fil conducteur de mes différentes expériences professionnelles.

Marylène Montané-Sarny Acheteur Packaging - YSL Beauté ESIReims (ex ESIEC) 1990

Chez Novartis Pharma, un des premiers laboratoires de l’industrie pharmaceutique mondiale, j’assure la responsabilité du « Project leader » au sein d’une équipe qui développe de nouveaux inhalateurs pour lutter contre l’asthme.
Ce travail est prenant et passionnant car il a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des malades par une bonne conception des emballages.

Clarisse Durand Guerné, Novartis Pharma, Bâle, Suisse – ESIReims (ex ESIEC) 1996

Une expérience professionnelle de 3 années à l’étranger dans une grande multinationale comme Mc Donald’s m’a donné l’opportunité d’acquérir une réelle efficacité dans les méthodes de travail tout en évoluant au sein d’un environnement cosmopolite et motivant.
Actuellement, au sein du centre R&D de Nestlé en France, j’ai la responsabilité de la cellule « Packaging Product Innovation » dont le principal rôle est de générer de nouveaux concepts Packaging et Produits. Une interaction directe avec les équipes marketing et les unités opérationnelles techniques nous permettent de gérer un projet de la création jusqu’à l’implantation en passant par toutes les validations techniques nécessaires.
A l’échelle internationale, communication, initiative et travail en équipe sont les paramètres essentiels qui caractérisent mon activité.

Jérome Magniet, Packaging & Engineering, Nestlé R&D Center – ESIReims (ex ESIEC) 1998