Historique de l'ESIEC

Historique

Depuis son ouverture, cette formation n'a cessé de susciter un intérêt croissant, aussi bien de la part du monde économique que des étudiants.

La transformation de la Maîtrise de Sciences et Techniques (cycle de 2 ans) en diplôme d'ingénieur (cycle 3 ans) a été proposée afin de mieux répondre aux demandes des entreprises, de donner une formation de base plus large et plus solide, ouvrant l'éventail en qualification et en nombre d'emplois offerts et facilitant l'évolution de carrière des diplômés.

Suite à l'avis favorable de la Commission des Titres d'ingénieurs, le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur a créé, par arrêté du 7 septembre 1987, le Diplôme d'ingénieur de l'Université de Reims en Emballage et Conditionnement. La création de l'Ecole Supérieure en Emballage et Conditionnement (ESIEC) est intervenue deux années après, par décret du Premier Ministre, en date du 23 octobre 1989.

Depuis 1991, l'ESIEC est installée sur le Technopôle Henri Farman de Reims, à proximité de la Faculté des Sciences, de l'IUT.

Cette formation, ouverte aux titulaires d'un premier cycle universitaire ou d'un diplôme équivalent, est d'une durée de trois ans. Son programme a été élaboré en collaboration très étroite avec les milieux industriels : fabricants d'emballage et de machines de conditionnement, utilisateurs, groupements et syndicats professionnels, centres techniques, organismes publics et semi-publics. En France, l'ESIEC est la seule école d'ingénieur dans sa spécialité, mais également une des très rares en Europe.

Industries françaises de l'emballage :
- 8ème rang de l'activité économique nationale
- 117 milliards de francs de chiffre d'affaires annuel
- 12 millions de tonnes de matériaux transformés
- 130.000 emplois répartis dans 3000 établissement

Dans le cadre de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, l'Ecole Supérieure en Emballage et Conditionnement s'est fixée les missions suivantes :
- la formation initiale d'ingénieurs,
- la formation continue d'ingénieurs et cadres,
- la recherche,
- le transfert de technologie en collaboration avec les entreprises,
- la coopération européenne et internationale.

Les diplômés de l'ESIEC occupent des emplois dans des secteurs très divers en France et à l'étranger : fabricants d'emballages et de machines de conditionnement, utilisateurs d'emballages dans l'industrie alimentaire, dans la cosmétique et la parfumerie, la chimie et la pharmacie, la distribution de biens industriels et de consommation, les cabinets d'études, &helli!

En 2011, L'école , habilitée par la CTI, a créée une seconde spécialité , un second diplôme d'ingénieur en Energétique , ce qui a créé une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo et un nouveau nom plus généraliste: l'ESIReims: Ecole nationale d'Ingénieurs de Reims, regroupant deux diplômes: ingénieur en emballage et conditionnment et Ingénieur Energétique!

L'ESIReims