« Votre formation d'Ingénieur à l'ESIReims »

ESIReims
Témoignage ancien de l'ESIReims

Il s’agit d’une formation sanctionnée par un diplôme d’Ingénieur Bac +5. Elle permet aux diplômés un recrutement à des postes de responsabilités.


Le contenu de la formation est pluridisciplinaire. Il évolue en relation avec les professionnels et les représentants des associations d'anciens comme l’AMPAC (Association des Ingénieurs et Elèves Ingénieurs de l’ESIReims) et l'ATHER ( Association des Thermiciens et Énergéticiens de Reims).


Les enseignements sont délivrés par le Corps Professoral de l’Université de Reims Champagne Ardenne et par des professionnels des différents secteurs d'activités des 2 spécialités.

Les ingénieurs ESIReims

La formation d’Ingénieur ESIReims ouvre aux diplômés des perspectives professionnelles particulièrement motivantes dans les principales entreprises nationales et internationales. Chaque année, le nombre des demandes reçues par l’école est très supérieur au nombre de diplômés en fin de formation. Plus de 30% débutent leur carrière à l’étranger.

Exemple: Déroulement de la formation d'Ingénieurs ESIReims, spécialité Packaging

1ère année :
Elle est consacrée à la formation scientifique fondamentale et à l’étude des matériaux d’emballage de 828 heures d’enseignement sur 32 semaines et un stage « industriel » en entreprise de 6 à 12 semaine

2ème année :
Elle est plus particulièrement orientée vers les problèmes de compatibilité contenant-contenu, la production industrielle, les machines d’emballage et de conditionnement. Ce sont 900 heures d’enseignement sur 34 semaine

3ème année :
Elle prépare à l’insertion professionnelle du futur cadre en mettant l’accent sur les aspects : marketing, logistique, économie, environnement et législation rencontrés dans l’entreprise. D’une durée de 34 semaines, elle comprend : un stage industriel de 3 à 5 mois + 450 heures d’enseignement + 300 heures pour la préparation du Projet industriel de fin d’études.

Stages de fin de 1ère année et de début de 3ème année :
Ils ont pour objectifs la concrétisation des connaissances et une approche des problèmes qui seront rencontrés dans la vie professionnelle

  • Ils sont proposés par les professionnels et préparés en concertation avec les enseignants
  • Ils sont suivis par un enseignant universitaire en relation avec le responsable professionnel. Ils donnent lieu à la rédaction d’un mémoire et pour le stage de 3ème année, à une soutenance orale devant un jury mixte industriel et universitaire.
  • Ils se déroulent en France, mais aussi à l’étranger (Europe, USA, Canada, Australie, … )
Informations relations entreprises

Pour toutes informations concernant les stages, projets et relations entreprises:
serge.odof@univ-reims.fr
Tel : + 33 03 26 91 37 57
Fax : +33 03 26 91 38 03

ESIReims – 3 Esplanade Roland Garros – 51100 REIMS

Projet industriel de fin d'études

■ Il se déroule pendant la période mars-juin, en alternance avec les enseignement

■ Ils sont proposés et financés par des industriels ou des organismes professionnels. Ils sont traités par un ou plusieurs élèves-ingénieur.

■ Objectif : permettre l’application des connaissances acquises, l’expression des capacités d’initiative et la créativité

■ But du projet : apporter une réponse concrète à une préoccupation d’actualité dans l’entreprise. Exemples : création, conception ou amélioration d’emballages ; recherche de matériaux de substitution ; recherche et mise en place de machines ou de lignes de conditionnement ; études de compatibilité contenant / contenu ; mise au point de méthodes de tests ; veille technologique ; audit des performances d’un emballage ; étude(s) d’impact emballages / environnement ; etc.

L'évaluation du projet professionnel est fondée sur :

■ le mémoire présentant la démarche et les principaux résultats de l’étude (techniques et économiques)

■ la notation du responsable professionnel

■ la présentation orale devant un jury mixte industriel et universitaire