Formations DU et DIU

D.U. Mycologie 2017-2018

Ce DU a pour objectif de :

  • asurer une formation aboutissant à la connaissance des champignons responsables d’intoxication et leur différenciation avec les champignons comestibles, grâce à une formation pratique sur le terrain et diverses techniques de détermination.
  • donner aux pharmaciens d’officine un complément à leur formation de base sur les macromycètes en étant capable de reconnaître les espèces les plus fréquentes, comestibles ou toxiques pour assurer un conseil de qualité à l’officine.
  • permettre aux préparateurs en pharmacie d’approfondir ou d’acquérir des connaissances en mycologie afin de répondre au mieux à la demande du public.

Consulter la fiche détaillée (pdf. 223 Ko)

D.U. DROIT ET GESTION DE L'OFFICINE

La pharmacie d’officine est en pleine mutation : de nombreuses réformes ont récemment conditionné son évolution, le champ des missions professionnelles s’élargit, les nouveaux outils technologiques impliquent une adaptation. De plus, la gestion, le management, le marketing mais également le droit du travail sont aujourd’hui primordiaux pour les pharmaciens. Ce diplôme d’université réunit donc une double dimension : une approche de l’ensemble des règles qui s’appliquent dans les différentes activités professionnelles des pharmaciens et une dimension liée à une gestion optimisée des officines. Il permet de maîtriser ces paramètres par l’acquisition de connaissances précises et pratiques afin d’optimiser l’exploitation d’une officine.

Ce D.U. a pour objectif de :

- permettre l’acquisition des connaissances pertinentes et utiles à l'exploitation optimisée d'une officine en matière juridique, commerciale et managériale.
- développer des compétences pratiques mises en œuvre pour encadrer la gestion d’une pharmacie : savoir mener des négociations commerciales, connaître les règles fiscales pertinentes, pouvoir gérer les relations de travail avec son personnel et développer un savoir-faire en matière de marketing.

Consulter la fiche détaillée (pdf. 4741 Ko)

D.I.U. Thérapeutique homéopathique

Ce DIU a pour objectif de :

  • développer l'utilisation de la thérapeutique homéopathique dans la pratique courante des médecins, des sages-femmes, des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens dans le respect des connaissances actuelles de la science.
  • apprendre à utiliser la thérapeutique homéopathique comme complément ou alternative de la thérapeutique allopathique.
  • favoriser l'alliance thérapeutique et poser les bases de l'éducation thérapeutique du patient.

L'enseignement est organisé sous forme de 6 séminaires de trois jours (jeudi, vendredi, samedi) de Cours Magistraux et Travaux Dirigés en visio-conférence sur chaque site (Lyon, Brest, Reims).

Cette formation s'effectue sur deux ans.

Consulter la fiche détaillée (pdf. 171 Ko)