DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN MEDECINE

Informations générales

-> La soutenance de thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du 3e semestre de formation et au plus tard, 3 ans après obtention du DES.

Procédure

-> Pour connaitre des créneaux de réservation encore disponibles, suivez le lien :

Accéder à l'agenda des soutenances de thèses

-> Choisissez le jour et une plage horaire disponible (de 8h à 18 heures)
-> Adressez-vous au Bureau des Thèses (03.26.91.87.04) pour réserver le créneau en question (dans la limite de 3 par personne).
-> Informez la scolarité au plus tôt de toute annulation de créneau pour qu'un autre puisse en bénéficier (une reservation peut être annulée si l'interne tarde déraisonnablement à confirmer sa date de thèse).

Formalités administratives

Assurez-vous de respecter les délais précisés dans le Guide de Thèse pour le dépôt des documents suivants à la scolarité :

-> L'agrément de sujet de thèse (3 mois avant la soutenance)

-> L'autorisation de soutenance et le permis d'imprimer (1 mois avant la soutenance). Le permis d'imprimer, après signature par le Doyen, vous sera renvoyé par courriel pour être intégré à votre thèse. Consultez votre boite mail universitaire avant de revenir vers la scolarité.

-> L'attestation de réussite ne peut pas être délivrée sans présentation du Quitus (le dépôt de ce document peut intervenir avant ou après le passage de la soutenance).

Attention !

Depuis septembre 2018, tous les échanges avec la scolarité doivent se faire depuis et vers la boite mail universitaire des internes.

La salle des thèses est programmée pour accueillir les internes qui souhaitent soutenir. Cependant, au-delà de 18h, un amphitéâtre peut exceptionnellement être réservé.

  • amphis 3 / 5 / 7 : 140 places
  • amphi 4 : 100 places
  • salle des thèses : 43 places

Après la soutenance

-> Vous pouvez vous présenter au bureau des Thèses une semaine après votre soutenance pour obtenir vos attestations de réussite de DES et de Docteur en Médecine.
-> Si vous avez soutenu votre thèse par anticipation (semestres de DES restant encore à valider), vous aurez à attendre la fin de votre internat pour que vous soit délivrée une attestation de réussite.

Le Conseil de l’Ordre des Médecins accepte les attestations de réussite en attendant que soit produit le diplôme définitif.

Télécharger le Guide des Thèses

Télécharger la liste des Professeurs (MAJ : septembre 2018)