PASSERELLES / DROIT AU REMORD

Arrêté du 26 juillet 2010 modifié par l’arrêté du 3 janvier 2012

Des dispositions particulières permettent sous certaines conditions d’accéder directement en 2e ou 3e années des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.

PASSERELLES / DROIT AU REMORD

1) Accès en deuxième année par exercice du DROIT AU REMORDS : les candidats justifiant de la validation d’au moins deux années d’études ou de 120 crédits européens dans la filière choisie à l’issue de la première année des études médicales (PCEM1) ou à l’issue de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et qui regrettent leur choix peuvent être autorisés à se réorienter dans la filière à laquelle ils pouvaient initialement prétendre à l’issue des épreuves de classement de fin de 1ère année.

2017-2018

  • Dossier à déposer au plus tard le 31 mars auprès de l'UFR médicale ( Mme HATAT Stéphanie - Responsable du Service de scolarité Médecine - 03.29.91.35.09 - stephanie.hatat@univ-reims.fr), ondotologique, pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme dans laquelle les candidats souhaitent poursuivre leurs études.
  • Au titre d'une année donnée, les candidats ne peuvent postuler qu'en vue d'une seule filière ET ne peuvent déposer un dossier de candidature que dans UNE UFR ou structure de formation ;
  • Nul ne peut bénéficier plus de 2 fois des dispositions de cet arrêté quelque soit la filière postulée.

Le centre d'examen et le nombre de places sont définis par arrêté du ministre de l'enseignement supérieur : pour Reims, il s'agit de l'Université de Lorraine.

Un jury d'admission désigné par le Président de l'université centre d'examens examine les candidatures et convoque les candidats retenus après étude de leur dossier à un entretien avec le jury.

(Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d’admission en 2e année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remords).

2) Accès en 2e année au vu de certains grades, titre ou diplômes : les candidats doivent au plus tard le 1er octobre de l’année considérée:

  • SOIT être titulaires de l'un des diplômes suivants: diplôme de master - Diplôme d'Etudes Approfondies - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées - diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master - diplôme des Instituts d'Etudes Politiques conférant le grade de master - titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union Européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen ou dans la Confédération Suisse ou dans la Principauté d'Andorre.
  • SOIT, en vue d'une admission dans une filière différente de leur filière d'origine, justifier de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la 1ère année.

2017-2018

  • Dossier à déposer au plus tard le 31 mars auprès de l'UFR médicale ( Mme HATAT Stéphanie - Responsable du Service de scolarité Médecine - 03.29.91.35.09 - stephanie.hatat@univ-reims.fr), ondotologique, pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme dans laquelle les candidats souhaitent poursuivre leurs études
  • Au titre d'une année donnée, les candidats ne peuvent postuler qu'en vue d'une seule filière ET ne peuvent déposer un dossier de candidature que dans UNE UFR ou structure de formation
  • Les candidats peuvent bénéficier deux fois au maximum des dispositions de l'arrêté quelque soit la filière postulée à l'exception des candidats ayant déjà pris deux inscriptions en 1ère année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en Première Année Commune aux Etudes de Santé qui ne sont autorisés à se présenter qu'UNE seule fois dans le cadre de cette procédure.

Le centre d'examen et le nombre de places sont définis par arrêté du ministre de l'enseignement supérieur : pour Reims, il s'agit de l'Université de Lorraine.

Un jury d'admission désigné par le Président de l'université centre d'examens examine les candidatures et convoque les candidats retenus après étude de leur dossier à un entretien avec le jury.

(Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d’admission en 2e année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme)

3) Accès en 3e année au vu de certains grades, titre ou diplômes : les candidats doivent au plus tard le 1er octobre de l’année considérée:

  • SOIT être titulaires de l'un des diplômes suivants: diplôme d'Etat de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, de sage-femme, de docteur vétérinaire, doctorat(1);
  • SOITêtre titulaire d'un titre d'ingénieur diplômé;
  • SOIT être ancien élève d'une des écoles normales supérieures;
  • SOIT appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer leurs activités d'enseignement dans une UFR de médecine, de pharmacie ou d'odontologie.

(1)Les personnes titulaires d'un diplôme de DOCTORAT obtenu dans un autre Etat de l'Union Européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen ou dans la Confédération Suisse ou dans la Principauté d'Andorre peuvent présenter leur candidature dans le cadre de cette procédure.

2017-2018

  • Dossier à déposer au plus tard le 31 mars auprès de l'UFR médicale ( Mme HATAT Stéphanie - Responsable du Service de scolarité Médecine - 03.29.91.35.09 - stephanie.hatat@univ-reims.fr), ondotologique, pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme dans laquelle les candidats souhaitent poursuivre leurs études ;
  • Au titre d'une année donnée, les candidats ne peuvent postuler qu'en vue d'une seule filière ET ne peuvent déposer un dossier de candidature que dans UNE UFR ou structure de formation ;
  • Les candidats peuvent bénéficier deux fois au maximum des dispositions de l'arrêté quelque soit la filière postulée à l'exception des candidats ayant déjà pris deux inscriptions en 1ère année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en Première Année Commune aux Etudes de Santé qui ne sont autorisés à se présenter qu'UNE seule fois dans le cadre de cette procédure.

Le centre d'examen et le nombre de places sont définis par arrêté du ministre de l'enseignement supérieur : pour Reims, il s'agit de l'Université de Lorraine.

Un jury d'admission désigné par le Président de l'université centre d'examens examine les candidatures et convoque les candidats retenus après étude de leur dossier à un entretien avec le jury.

(Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d’admission en 3e année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sages-femmes)

4) Le dossier de candidature :

Les dossiers de candidature sont à déposer/envoyer directement auprès de l’unité de formation et de recherche médicale ( Mme HATAT Stéphanie - Responsable du Service de scolarité Médecine - 03.29.91.35.09 - stephanie.hatat@univ-reims.fr), odontologique ou pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme où ils souhaitent faire leurs études jusqu’au 31 mars.

Aucun dossier ne sera accepté au delà de cette date.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Seuls les documents énoncés dans l’arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature.
Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée.

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

-copie de leur pièce d’identité;

-curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat;

-copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) – dont le baccalauréat;

-pour les enseignants-chercheurs, copie de l’arrêté de nomination;
Les candidats qui estiment qu’ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l’année considérée, l’une des exigences mentionnées, peuvent présenter une attestation émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions. [Les documents écrits en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre.]

-pour les élèves et anciens élèves des écoles normales supérieures, un document attestant leur réussite à un concours d’admission dans l’une de ces écoles;

-liste des titres et travaux scientifiques, (éventuellement les tirer à part des travaux les plus significatifs);

-lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature et indiquant l’unité de formation et de recherche de l’université ou la structure dispensant la formation de sage-femme dans laquelle ils souhaitent être affectés ;

-attestation sur l’honneur précisant le nombre d’inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé.

-attestation sur l’honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec la précision de l’année de candidature et de la filière postulée.

Les résultats

Suite à un entretien, le jury d’admission établit la liste des admis, dont le nombre ne peut dépasser celui fixé par l’arrêté officiel.

Cette liste est communiquée aux universités et écoles de sages-femmes relevant du centre d’examen qui notifient les résultats aux candidats.

Le directeur de l’unité de formation et de recherche ou de la structure d’affectation indique au candidat les enseignements complémentaires qu’il doit suivre afin de favoriser la poursuite des études.

Les candidats admis qui n’auraient pas fourni avant le 31 mars la copie de l’un des titres ou diplômes mentionnés ci-dessus doivent fournir ce document au plus tard le 1er octobre de l’année considérée, sous peine de perdre le bénéfice de leur admission.

Toutefois, leur candidature n’est pas décomptée du nombre de chances à concourir.

Les étudiants intéressés devront déposer un dossier de candidature avant le 31 mars de chaque année auprès de

Madame HATAT Stéphanie

Responsable du Service de scolarité Médecine

03.29.91.35.09

stephanie.hatat@univ-reims.fr