La recherche à l’UFR SCIENCES EXACTES & NATURELLES

LA RECHERCHE AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT
La recherche à l’UFR Sciences

Pôle Physique, Chimie, Sciences pour l'Ingénieur

GRESPI : Groupe de Recherche En Sciences Pour l'Ingénieur - dir : G.Polidori
Activité de recherche organisées autour de la thermomécanique, de la caractérisation thermophysique multiéchelle, de la mécanique appliquée et numérique, et du génie civil

GSMA : Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique - dir : G.Durry
Laboratoire affilié CNRS
Activités de recherche organisées autour de la spectroscopie moléculaire fondamentale et l'aéronomie avec des applications en physique de l'atmosphère et en planétologie

ICMR : Institut de Chimmie Moléculaire de Reims - dir : X.Coqueret
Laboratoire affilié CNRS
Activité de recherche organisées autours des différents aspects de la chimie moléculaire: méthodologie en synthèse, réactivité et ingénierie moléculaire, chimie verte, méthodes analytiques avancées, avec de nombreux projets en interface avec la chimie fine, la valorisation des agromolécules, les sciences du vivant, l'environnement, et les matériaux de structure ou de fonction.

LRN : Laboratoire de Recherche en Nanosciences - dir : M.Molinari

LISM : Laboratoire d'Ingénierie et Science des Matériaux - dir : M.Chopart

Pôle Mathématiques, STIC

CRESTIC : Centre de Recherche en Science et Technologie de l'Information et de la Communication - dir : M.Krajecki
Activités de recherche organisées autour du Signal de l'image et de la Connaissance de l'Automatique et des Systèmes Hybrides ainsi que sur les systèmes communicants.

LMR : Laboratoire de Mathématiques de Reims - dir : M.Pevzner
Activités de recherche organisées autour des équations aux dérivés partielles et de l'analyse non linéaire et de ses applications.

Pôle Agro-Sciences, Sciences de l'Univers et Environnement

FARE : Fractionnement des Agroressources et Environnement - dir : B.Kurek
Laboratoire affilié INRA
Activités de recherche organisées autours des transformations physicochimiques et bilogiques des matériaux cellulosiques, de la biodégradation dans les sols, et de l'assemblage des polymères amorphes et cristallins.

GEGENAA : Groupe d'Etude sur les Géomatériaux et Environnement Naturels Antrhoiques Archéologiques - dir : V.Barbin
Activités de recherche organisées autours de la géologie, la géomorphologie, les sciences du sol, la géochimie, les géomatériaux, l'archéométrie, les risques naturels et environnementaux et le développement durable.

SEBIO : Stress Environnementaux et BIO surveillance des milieux aquatique - dir : A.Geffard
Laboratoire affilié INRA
Activités de recherche organisées autour de la définition et de l'évaluation de l'impact de la qualité des milieux sur les organismes animaux

URVVC : Unité de Recherche sur la Vigne et les Vins de Champagne - dir : C.Clément
Activités de recherche organisées autour du développement de nouvelles technologies de lutte contre les maladies de la vigne et de l'impact sur la qualité du champagne.

Pôle Sciences de la Vie, Santé

MEDyC : Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire - dir : F.X.Maquart
Sur l'UFR, SIRMa laboratoire de Signalisation et Récépteurs Matriciels - dir : L.Martiny
Laboratoire affilié CNRS
Activités de recherche organisées autour de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse et de l'invasion tumorale, de l'inflammation, de l'infection et des mécanismes de réparation tissulaire.