Le mot du Doyen

Bienvenue

Le Mot du Doyen

Mesdames et Messieurs les étudiants,

À l'issue du baccalauréat ou un peu plus tard, vous avez décidé de vous inscrire à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Reims. C'est un excellent choix car vous pouvez compter sur des enseignants, des chercheurs et un personnel administratif compétents et dévoués qui n'ont d'autre ambition que de vous conduire au plein succès dans vos études et de vous préparer à une entrée satisfaisante dans la vie professionnelle.

Soyez pleinement conscients de vos qualités et ne soyez pas tentés par une dévalorisation injustifiée : du travail, de la curiosité, de l'énergie vous seront réclamés tout au long de votre parcours universitaire, mais ils sont le gage d'une réussite à tous égards.

Les études juridiques, qui s'inscrivent dans le cadre du LMD (Licence-Master-Doctorat), visent à une spécialisation progressive. Au cours des trois premières années de la Licence, vous découvrirez les subtilités du droit privé, du droit public, de l'histoire du droit et de la science politique, et vous commencerez à choisir des matières à option. C'est surtout à partir du Master que vous serez amenés à privilégier le droit public ou le droit privé, sans oublier cependant les leçons de la science politique ou de l'histoire du droit.

Titulaires d'une Licence ou d'un Master en droit, vous serez alors prêts à embrasser une activité professionnelle correspondant à vos goûts et à vos ambitions, certains poursuivant même en doctorat en vue de la préparation et de la soutenance d'une thèse de troisième cycle.

Soyez convaincus que l'ensemble des membres de la Faculté est à votre disposition pour vous épauler durant vos études : qu'elles soient un moment de jubilation intellectuelle et d'accomplissement personnel et universitaire !

Je vous souhaite le succès le plus éclatant.

Julien BOUDON

Les coquilles de la Faculté