Master Gestion des ressources humaines

Parcours : Management des ressources humaines et de la qualité

LA FICHE PRESENTÉE CONCERNE L'ANNÉE 2023-2024

CONSULTER LA FICHE FORMATION DE LA RENTRÉE 2024-2025

Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Public concerné : Formation initiale, Formation continue
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Contrat de professionnalisation
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation BAC+5
ECTS 120
Durée 2 ans
Lieu de formation Reims
RNCP 35912

Présentation

Objectif de formation

  • Le Master mention « Gestion des Ressources Humaines » parcours type « Management des Ressources Humaines et de la Qualité » poursuit plusieurs objectifs :

    • Préparer les étudiant.e.s (de formation initiale et continue) à l'exercice de fonctions de responsabilité et de direction dans les domaines du Management Stratégique des Ressources Humaines et du Management de et par la Qualité Totale.
    • Satisfaire les besoins et les emplois de haut niveau en termes d'organisation, d’anticipation et de gestion des conséquences sociales des décisions stratégiques, des relations sociales d'une part, de résolution de problèmes complexes, de certifications et de Qualité Totale d'autre part.

Résultats attendus de la formation

Ce Master prépare à une double compétence en matière de Gestion des Ressources Humaines et de Management par la qualité :

  • Maîtrise des théories économiques, sociologiques, juridiques, de gestion, des aspects méthodologiques et techniques des domaines de la stratégie, du management des Ressources Humaines, du management de et par la Qualité totale, en vue de produire des diagnostics pertinents.
  • Maîtrise des outils et techniques (comptables, financiers, informatiques, de résolution de problèmes) pour assurer un management efficace et responsable dans tous les types d’organisation.
  • Maîtrise et mise en perspective critique des outils et méthodes utilisables pour aider à la prise de décision en matière de management stratégique des Ressources Humaines, de management stratégique de la qualité totale et de mise en place de systèmes d’évaluation et d’amélioration des processus et des performances.
  • Maîtrise des éléments essentiels de l’analyse stratégique et des méthodologies de résolution de problèmes complexes pour parvenir à la formulation de choix stratégiques.
  • Maîtrise des outils et méthodes quantitatives pour la gestion des systèmes d’information RH et qualité (rémunérations, paye, Gantt, Gestion de projet…) et des outils et méthodes qualitatives pour la résolution des problèmes non quantifiables, pour l’analyse du travail et les négociations sociales.
  • Maîtrise de l’utilisation d’outils et de logiciels informatiques spécifiques à la gestion des Ressources Humaines et au management de la Qualité Totale.
  • Maîtrise des techniques et méthodes de communication, de conduite de réunion, de négociation.
  • Maîtrise de l’anglais général et de l’anglais des affaires, du vocabulaire spécifique au domaine managérial, au domaine des Ressources Humaines et de la Qualité.

A la fin de sa formation l’étudiant.e de la mention GRH devra être capable de concevoir, piloter et gérer les domaines suivants :

  • Stratégie RH (savoir définir des politiques d’emploi, de rémunération, de formation, de communication, de sécurité).
  • Logistique RH (savoir produire dans les délais et sous les formes exigées toutes les opérations ou documents prévus par la réglementation).
  • Etudes RH (savoir exploiter l’ensemble des données sociales : études des dysfonctionnements, propositions de simulations et scénarios).
  • Gestion des domaines d’action RH : savoir mettre en œuvre les plans d’action emploi (recrutement, formation, gestion des carrières, organisation du travail), rémunération (salaires, avantages sociaux, promotion, qualification, motivation), risques sociaux (paix sociale, communication interne, sécurité, conditions de travail).
  • Qualité totale : savoir concevoir et mettre en œuvre les démarches TQM, les problématiques de résolution de problèmes complexes et d’amélioration continue, savoir initier et mettre en œuvre les diverses certifications.

La pédagogie allie des méthodes magistrales classiques -enseignements par séminaires (400 heures) - et des méthodes actives (programme global de 650 heures avec la réalisation de l’ensemble des projets).

Outre l’apprentissage ou le stage en entreprise de trois à cinq mois effectué en fin de cursus, les méthodes pédagogiques sont fortement basées sur la participation active des étudiant.e.s : Etudes de cas, jeux d’entreprise, jeux de rôles, simulations, exercices et cas pratiques, travaux d'application sur le terrain, projet transversal en groupe, avec utilisation de moyens informatiques et audiovisuels, relations d'expériences par des praticiens, conférences, conférences sur sites et visites d'entreprises.

Tout enseignement est ainsi articulé autour de la réalisation de projets concrets, avec cahiers des charges, fiches de suivi et réalisation.
Ces projets (événements, conseil en recrutement, conférences, tables rondes…) ne sont pas des simulations mais de véritables projets institutionnels.

Des projets transversaux de recherche-action sont également menés chaque année et donnent lieu à des présentations publiques des résultats (tables rondes réunissant des experts, des chercheurs, des professionnels sur des thématiques d'actualité comme la réforme de la formation professionnelle, l'intégration professionnelle des travailleurs handicapés, qualité de vie et souffrance au travail, RSE…) et donnent lieu à des dossiers sur les bonnes pratiques à destination des professionnels, étudiant.e.s, enseignants et anciens étudiant.e.s.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le master Gestion des ressources humaines est un diplôme national.

En matière de débouchés, les étudiant.e.s intègrent les Services Ressources Humaines, Communication, Formation, Qualité, Gestion de projets, Relations sociales, des grandes organisations publiques ou privées (internationales, nationales et régionales), des Petites et Moyennes Entreprises. Ils sont également recrutés par des cabinets de consultants « Ressources Humaines et Qualité ».

Les postes actuellement occupés par les diplômés : Directeurs des Ressources Humaines, Directeurs des RH et de la qualité, Responsables des Ressources Humaines (entreprises privées et publiques nationales et internationales), Responsables Qualité de la formation, Responsables de recrutement, Responsables de la formation et de la communication interne, Responsables Développement et Management, Responsables de l'accréditation, Responsables du système d'information RH, Consultants en Organisation-Qualité, Consultants en management des Ressources Humaines, Ingénieurs Qualité.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Contrat de professionnalisation à partir du Master 1.

Contrat d'apprentissage à partir du Master 2.

Rythme de la formation

En présentiel. La formation est accessible aux étudiant-e-s en formation continue et initiale.

Possibilité de contrat d’apprentissage / professionnalisation ou stage.

Maquette du master Gestion des ressources humaines parcours management des ressources humaines et de la qualité

Stages et projets tuteurés

En 1ère année de master, les étudiant-e-s sont en stage 2 mois (janvier-février) et poursuivent, en 2ème année de master, avec une immersion en entreprise du lundi au mercredi inclus sous différents formats : en alternance/ apprentissage/ contrat de professionnalisation ou stage. Le reste de la semaine (du jeudi au samedi matin) est consacré aux enseignements universitaires.

Deux rapports sont à remettre à l’issue de la 1ère année (un rapport de stage et un rapport d’initiation à la recherche).

En 2ème année, les étudiant-e-s ont à rédiger un mémoire professionnel.

Tout enseignement est ainsi articulé autour de la réalisation de projets concrets, avec cahiers des charges, fiches de suivi et réalisation. Ces projets (événements, conseil en recrutement, conférences, tables rondes…) ne sont pas des simulations mais de véritables projets institutionnels.

Des projets transversaux de recherche-action sont également menés chaque année et donnent lieu à des présentations publiques des résultats (tables rondes réunissant des experts, des chercheurs, des professionnels sur des thématiques d'actualité comme la réforme de la formation professionnelle, l'intégration professionnelle des travailleurs handicapés, qualité de vie et souffrance au travail, RSE…) et donnent lieu à des dossiers sur les bonnes pratiques à destination des professionnels, étudiant.e.s, enseignants et anciens étudiant.e.s.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Adresse d'inscription

2 avenue Robert Schuman

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Gestion
  • Licence Economie
  • Licence Economie et Gestion
  • Licence Droit

Prérequis recommandés :

Les prérequis des formations de licences Economie et Gestion, Administration économique et sociale, Droit, Sciences Sanitaires et sociales sont attendus, à savoir : une connaissance des théories économiques, sociales, juridiques, des organisations, une capacité de travail en équipe, une capacité de rédaction, de communication orale et écrite, une capacité d’analyse des situations d’entreprises, de travail, de réalisation d’une veille sur l’actualité économique, sociale, juridique et politique, des capacités relationnelles, des qualités d’écoute et d’empathie. Maitrise de Word, Excel et Powerpoint.

Etre en capacité de résoudre des problèmes (simples et complexes), de travailler en équipe, de communiquer aisément oralement et par écrit.

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

-

Débouchés

Directrice-directeur des Ressources Humaines, Responsable des RH, responsable du développement RH, responsable du recrutement, responsable de la formation, responsable qualité des services (conseil en organisation, auditeur qualité…).

Codes ROME :
Développement des ressources humaines : M1502,
Management des ressources humaines : M1503,
Conduite d'enquêtes : M1401,
Conseil en formation : K2101,
Formation professionnelle : K2111.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats par diplôme

  • Insertion professionnelle à 30 mois

Résultats par diplôme

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Madame Laetitia LETHIELLEUX