Babel, construire le développement durable

Dans le bestiaire de la durabilité, une expression est particulièrement étrange : « le concept de développement durable ». Quel concept ? Où voyez-vous un concept dans le développement durable ? Qui dit « concept » dit théorisation et toute théorisation suppose la construction formalisée des notions, partagées par l’ensemble de la communauté travaillant sur le sujet ; notions qui sont ensuite articulées entre elles pour former le socle de l’élaboration conceptuelle.

Nous en sommes loin. A l’heure actuelle, le développement durable tient plus de la narration que du concept. Livres et articles racontent des histoires. L’auteur dit : « voilà ce qu’est pour moi le développement durable, à partir de mon expérience ». Ces histoires sont parfois passionnantes, mais elles restent des histoires isolées.

Pour que le développement durable devienne vraiment un concept — ce qui est la condition de sa compréhension et de son opérationnalité — il convient de commencer par en construire les notions-clés, et il importe de le faire dans un espace interdisciplinaire où différentes approches se confrontent et se fécondent pour faire émerger des définitions et des notions acceptées par tous.

Tel est l’objectif du séminaire BABEL. Le temps de BABEL est scandé par 3 types d’événements :

  • Des sessions mensuelles ;
  • Des journées d’étude semestrielles ;
  • Une manifestation quadriennale, sous la forme d'un colloque international.

Sur le plan d'une recherche plus opérationnelle, il convient de rappeler qu'en 2012, les villes moyennes devront se doter d'un Plan Climat Local. Reims et d'autres villes champardennaises et de l'est de la France seront dans ce cas. A l'instar de ce qui a été fait à Grenoble, il serait pertinent de proposer la constitution d’un comité scientifique pour la mise en place de ces PCL (activité de conseil pour les politiques en cours, élaboration d’une vision prospective, etc.). Cela fournit un socle, des terrains, pour acquérir des données permettant les recherches sur les arbitrages entre ville durable et plans climats locaux. Il s'agit aussi d'un bon moyen pour financer des doctorants sur des sujets porteurs.


En savoir plus :