Le mot du Directeur

Sommaire

L’institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR) dispose de locaux à la fois sur le Campus Sciences Exactes et Naturelles et sur le Campus Santé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et fédère les activités de recherche du territoire champardennais dans le domaine de la Chimie Moléculaire, dans sa dimension fondamentale, sans négliger son caractère transférable.

Crée en 2008 lors du regroupement de deux laboratoires de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles et d’un laboratoire de l’UFR de Pharmacie, notre unité de recherche associée au CNRS, est à présent dans son troisième contrat d’association et développe un projet d’unité autour de questions en lien avec la relation existant entre des éléments de structure moléculaire et des notions de réactivités, fonctions ou activités.

Ce projet est mis en œuvre selon une organisation d’unité matricielle avec comme lignes de forces thématiques la synthèse organique et les développements méthodologiques en chimie moléculaire, nos trois axes stratégiques « Chimie du Végétal », « Chimie et Santé/Bien-être » et « Chimie et nanosciences » assurant la dynamique de cohésion transversale.

Notre organisation en 5 équipes de recherche, constituées sur la base d’un partage de compétences, nous permet de couvrir un large spectre d’activités, leur complémentarité s’illustrant au travers de l’animation scientifique et de la structuration de projets au sein de 3 axes transversaux.

La proximité de plateaux techniques de haut niveau, au travers de l’investissement de nos personnels techniques et d’une activité de développements méthodologiques associés notamment dans le domaine de l’analyse structurale, des sciences séparatives ou de la chimie sous rayonnement, apporte à toute l’unité un soutien essentiel au bon déroulement des activités de recherche.

Cette dernière ne saurait se faire sans étudiants de masters, doctorants et post-doctorants. Aussi, l’ICMR, au travers de l’action de plusieurs de ses membres est fortement impliqué dans la formation par et pour la recherche, offrant aux jeunes qui nous rejoignent un environnement scientifique et social de grande qualité[EG1] , contribuant ainsi à une insertion professionnelle réussie.

L’originalité et la qualité des développements fondamentaux en chimie moléculaire a permis à notre unité d’une part de porter ou de s’intégrer dans de nombreux projets nationaux ou internationaux et d’autre part de structurer des partenariats pérennes avec de nombreux acteurs socio-économiques, que ce soit des starts-up (dont certaines d’ailleurs sont issues de recherche menées en interne) ou des grands groupes internationaux.

Bien entendu, ceci ne saurait fonctionner sans le soutien quotidien de nos personnels en charge de la gestion administrative et financière de notre unité et des services supports de nos deux tutelles, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le CNRS.

Que vous soyez étudiants, post-doctorants, chercheurs, nous serons toujours prêts à échanger avec vous, à partager notre passion pour la recherche en chimie moléculaire et le cas échéant à vous accueillir en fonction de nos possibilités.

Prendre le temps de visiter notre site vous permettra de mieux appréhender la diversité de la chimie que nous développons dans un environnement scientifique et humain propice à la recherche.

L'Equipe de Direction

Jean-Hugues Renault, Directeur

Jean-Bernard Behr, Directeur Adjoint

Kheira Ould Omar, Administratrice

note :
L’ICMR relève de quatre sections du Comité National de la Recherche Scientifique

  • Section 11 Systèmes supra et macromoléculaires : propriétés, fonctions, ingénierie
  • Section 12 (principale) Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
  • Section 14 Chimie de coordination, interfaces et procédés
  • Section 16 Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique