Le ministère des Affaires étrangères et européennes présente un vade-mecum et un appel d’offre unique pour les deux volets (Master et Doctorat) du programme Eiffel. Cependant les formulaires de candidatures sont distincts pour chacun des deux volets.
Le dispositif Eiffel permet de financer :
-
une formation de niveau Master
-
une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du Doctorat).
Le premier objectif du programme d’excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères et européennes est de former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques).
Le second objectif est d’encourager les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents, en priorité d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et des nouveaux Etats membres de l’Union Européenne mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés.
Le programme Eiffel est un outil offert aux établissements français pour accompagner les meilleurs étudiants étrangers qu’ils sélectionnent. Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français. Les établissements qui présentent des candidats s’engagent impérativement à inscrire ceux-ci dans la formation demandée s’ils obtiennent la bourse Eiffel.
|