|
|
CREPUQ (Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec)
Le programme d'échanges étudiants CREPUQ vous donne l'occasion d'étudier dans un établissement qui a signé un protocole d'échange étudiant avec la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec).
|
Quand faut-il déposer la candidature ?
La date limite de dépôt de candidature est le 1 février 2013.
|
Quelles sont les universités partenaires ?
>> Les Universités partenaires francophones
Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Montréal, Université Abitibi-Témiscamingue, Université de Laval, Université de Sherbrooke, Université de Chicoutimi
>> Les Universités partenaires anglophones
Université de Mc Gill, Université de Concordia, Université de Bishop
|
Quelles sont les conditions préalables ?
-
Vous devez être impérativement inscrit dans un diplôme de l’URCA.
-
Vous devez avoir validé au minimum une première année d’études universitaires.
-
Vous réglez vos droits d’inscription à l’URCA. Aucun droit d’inscription supplémentaire n’est exigible par l’Université partenaire.
|
Démarches à effectuer
-
Je me connecte sur le site de la CREPUQ afin de choisir une université d’accueil et de consulter les programmes proposés. Adresse du site : http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca
-
Je choisis trois universités par ordre de préférence ainsi qu’un programme d’études pour chacune en demandant l’avis du responsable du diplôme préparé.
-
Je rédige une lettre de motivation précisant mes coordonnées détaillées, mon année d’études et la filière choisie et je fais état de mes choix. Je joins une fiche descriptive des enseignements suivis pour l’année en cours
-
Le correspondant R.I du Campus transmet ma demande au SRI.
-
J’obtiens un code d’accès pour m’inscrire en ligne sur le site de la CREPUQ.
-
Je remplis mon dossier de candidature en y joignant tous les documents demandés :
-
Une copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation dûment signé.
-
Une copie de la fiche individuelle d’état civil ou de tout autre document officiel attestant mon identité.
-
Une copie du relevé de mes notes.
-
Une lettre rédigée dans la langue de l’enseignement de l’établissement d’accueil, présentant les objectifs de formation poursuivis.
-
La liste des cours souhaités (sigle et titre) pour chacun des établissements d’accueil.
-
La liste des cours souhaités doit être approuvée par chacun des établissements.
-
Une lettre de recommandation du doyen.
-
Une attestation de maîtrise de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil. (Le TOEFL est requis pour l'université de Concordia).
-
Le dossier complet est à transmettre au SRI, qui l’envoie à l’université d’accueil québécoise.
-
Si le dossier est accepté par l’université québécoise, remplir le dossier de demande d’Aide à la Mobilité Internationale du Conseil Régional.
-
Renvoyer ensuite le formulaire CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) et effectuer ses demandes de visa et de permis d’étude. Ces démarches seront indiquées dès réception du dossier.
|
Informations supplementaires
Budget
Prévoir un budget d’environ 8500€ (12000 $ CAN) pour un an, afin de couvrir les frais de loyer, nourriture, loisirs, transports, loisirs et vêtements chauds pour l’hiver).
Ce montant exclut les frais de transport vers le Québec. Aucune aide financière n’est accordée par des organismes québécois aux étudiants étrangers qui participent aux programmes d’échanges d’étudiants de la CREPUQ.
Assurance santé et hospitalisation
La loi québécoise oblige les étudiants étrangers à détenir une couverture d’assurance maladie valide au Québec. Certains établissements universitaires offrent une couverture sociale à des conditions avantageuses.
En vertu d’un Arrangement administratif fixant l’application du « Protocole d’entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française relatif à la protection sociale des étudiants et des participants à la coopération », signé le 2 juin 1986, et entré en vigueur le 15 mai 1987, les ressortissants français poursuivant leurs études au Québec sont admis aux prestations de l’assurance-maladie et de l’assurance hospitalisation en vigueur au Québec ; ils en bénéficient dans les mêmes conditions que les étudiants québécois.
Pour obtenir la carte d’assurance-maladie du Québec, l’étudiant français qui participe à un échange interuniversitaire doit en faire la demande à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) à l’aide du formulaire d’inscription prévu à cette effet, en y joignant une copie du formulaire SE 401-Q-106 et du certificat d’acceptation du Québec pour les études (CAQ) émis par le Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI)
L’année universitaire est divisée en Trimestres
-
le Trimestre d’automne (août à décembre), pour les étudiants en programme d’échange
-
le Trimestre d’hiver (janvier à avril), pour les étudiants en programme d’échange
-
le Trimestre d’été (mai à juillet), réservé aux personnes ayant un travail rémunéré en même temps qu’elles poursuivent leurs études.
|
Pour info
-
Un étudiant parti dans le cadre du programme CREPUQ peut très bien repartir en tant qu’étudiant Erasmus.
-
L’Université d’accueil fournit un relevé de notes validant les enseignements reçus pendant le séjour
|
|
|