Accueil  >  International  >  Partir à l'étranger  >  Bourses d'études
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Bourses Fulbright d'études et de recherche

Le programme Fulbright a été créé aux Etats-Unis en 1946 dans l’espoir que, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les échanges culturels contribueraient à asseoir durablement la paix. Grâce aux sommes récupérées de la vente des surplus militaires et à l’initiative de J. William Fulbright, qui souhaitait offrir "aux jeunes gens les plus méritants venus de différents pays la possibilité de se rencontrer pour une meilleure connaissance réciproque", le gouvernement américain a pu mettre en place ce programme d’échanges culturels et éducatifs avec les pays désireux d’y participer. Un protocole d’accord entre la France et les Etats-Unis, signé le 22 octobre 1948, a été à l’origine de la création de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels (Fulbright Commission).

Depuis la création de la Commission à Paris et la mise en place, au terme d’un second accord culturel signé en 1965 par la France et les Etats-Unis, d’un système bilatéral de financement des programmes, plusieurs milliers d’étudiants, de jeunes professionnels et de chercheurs français et américains ont pu renforcer les liens d’amitié et de coopération qui existent de longue date entre les deux pays. Ces programmes leur ont permis d’étendre leurs connaissances dans les domaines les plus divers. On compte plus de 10 000 jeunes Français qui ont étudié aux Etats-Unis et plus de 8 000 jeunes Américains qui ont étudié en France.

Pour une information complète sur le programme général Fulbright-France, voir :

http://www.fulbright-france.org

Par ailleurs, la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels a mis en place trois programmes régionaux de bourses de recherche avec l’Aquitaine, le Nord-Pas de Calais et l’Alsace. Elle a aussi signé un partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Cachan pour l’accueil d’étudiants américains au niveaux master ou doctorat.