Accueil  >  International  >  Partir à l'étranger  >  Bourses d'études
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Programme Frontenac (co-tutelle de thèse franco-québécoise)

Le concours 2011 est maintenant clos. Le prochain concours sera lancé prochainement.

Le programme Frontenac offre des bourses afin de faciliter la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Il contribue ainsi à mettre l’éducation au cœur de l’action internationale du Québec, une des priorités de la Politique internationale du Québec. Le programme Frontenac a été créé en 1996 par le ministère des Relations internationales (MRI) et le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Environ dix étudiants français et dix étudiants québécois sont ainsi sélectionnés chaque année et bénéficient d’une aide financière pour leur déplacement et leur séjour au Québec, soit 3 mois de bourse et une somme forfaitaire pour contribuer aux frais de voyage, pendant trois années consécutives au maximum. Ce soutien n’est pas cumulable avec celui octroyé par le programme Lavoisier ou par toute autre aide à la mobilité susceptible d’être octroyée par des départements ministériels, des organismes de recherche, des universités et des entreprises français.

Informations et dossier de candidature téléchargeables ici

Les étudiants québécois désireux de poser leur candidature au concours peuvent trouver plus d’informations sur le site du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies