Les objectifs de ce premier bloc sont les suivants :
Consolider la maîtrise des disciplines enseignées à l’école. Près de 500 heures, soit plus des deux tiers du volume global, sont consacrées aux mathématiques, au français et aux compétences langagières. Les sciences et la technologie, l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique, l’EPS, la langue vivante étrangère et les arts bénéficient chacune d’une centaine d’heures de formation.
Découvrir les caractéristiques et les priorités de l’enseignement à l’école primaire en mobilisant les apports de la recherche dans chacun des champs disciplinaires (approfondis durant le master) : acquisition du langage, apprentissage de la lecture, numération, motricité, etc. Les enseignements de ce premier bloc comprennent également une préparation aux épreuves disciplinaires du CRPE.
Ce bloc de formation permet de découvrir le développement de l’enfant, ses mécanismes d’apprentissage, les spécificités des cycles d’apprentissage, la diversité des élèves et les modalités de leur prise en compte. Il comporte également une présentation des pratiques d’enseignement et d’évaluation.
Ce troisième bloc intègre les valeurs de la République, la présentation du système éducatif français et de ses enjeux actuels, les droits et devoirs du fonctionnaire. Il appréhende également les relations avec les partenaires de l’école, plus particulièrement la relation aux familles. Les enseignements du troisième bloc comprennent une préparation à la seconde épreuve orale d’admission du CRPE.
En complément des enseignements, ce bloc intègre 10 semaines de stage dans des écoles ainsi que dans d’autres contextes éducatifs. Les étudiants bénéficieront également de l’accompagnement durant les stages, des partages d’expérience avec des professionnels experts, des travaux de groupes, ainsi que de la découverte d’autres métiers dans le champ de la formation.
L’enjeu principal de ce bloc de formation sera celui d’une pleine acculturation aux situations concrètes d’enseignement.
Vous aurez la possibilité de passer les concours bac +3 dès le printemps 2026 ;
Vous pourrez être accompagné dans la préparation aux concours grâce à des modules préparatoires dès cette année 2025-2026 ;
Vous bénéficierez d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur en intégrant un master spécifique à la rentrée 2026 en cas de réussite aux concours.
Il est recommandé de suivre un parcours en éducation et formation (exemple : licence Sciences de l'éducation, parcours pluridisciplinaire) dans son intégralité (L1, L2, L3) pour acquérir les connaissances fondamentales en mathématiques et en français.
D'autres licences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne permettent de favoriser l'entrée d'un.e étudiant.e en master MEEF 1er degré, qui intègrent des modules de pré-professionalisation et préparent au master.
Une transition vers la L2 Professorat des Ecoles en 2026-2027 sera envisagée pour les étudiants inscrits en L1 PPE, pluridisciplinaire et EFI de notre institut en 2025-2026.
Cela dépendra de chaque situation, selon la formation antérieure au master. Une réorientation vers le master sera envisagée si l'alignement pédagogique de la licence obtenue est en phase avec la suite ou non.
Chaque établissement décidera, s'il le souhaite, d'accueillir ou non les non-lauréats, en fonction de ses capacités d’accueil.
Pour le 1er degré : si vous êtes lauréat du concours en L3 , vous serez affecté.e dans votre département pour les 2 années de master.
Pour le 2nd degré : Lorsque vous postulerez au concours, vous aurez accès à la liste des postes selon votre option afin de connaître les différentes affectations possibles dans votre situation, et selon les capacités d'accueil de chaque académie (informations sous réserve des futures annonces du Ministère).
Les sites déployant à l'heure actuelle la licence Sciences de l'éducation continueront de porter une offre de formation au niveau licence, en l'occurence la LPE.
Si des changements sont opérés, une communication dédiée sera réalisée.
Non. Le dispositif des assistants d’éducation en préprofessionnalisation n’accueille plus de nouveaux étudiants depuis la rentrée 2024. La réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs a entraîné l’arrêt des recrutements dans le cadre du dispositif de préprofessionnalisation, qui poursuivait le même objectif d’intégration progressive dans le métier.
Les étudiants peuvent toujours candidater dès la première année de licence aux emplois d’assistants d’éducation des établissements d’enseignement et des écoles, en particulier pour les fonctions d’encadrement et de surveillance des élèves. Les étudiants boursiers disposent d’une priorité d’accès aux fonctions d’assistants d’éducation.
Non.
Les étudiants qui sont inscrits en master 1 MEEF pour 2025-2026 pourront continuer en master 2 MEEF en 2026-2027.
Cependant, à partir de la rentrée 2026, il n’y aura plus de recrutement en master 1 MEEF mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif. En revanche, le master MEEF mention pratique et ingénierie de la formation continuera d’exister.
Les étudiants qui sont inscrits en master 1 MEEF pour 2025-2026 pourront suivre l’intégralité de la formation MEEF et présenter le concours de niveau bac+5 en 2027 s’ils ont validé leur première année de master.
Ils peuvent aussi présenter les concours de niveau bac+3 au cours de leur cursus. Il est néanmoins conseillé de terminer son master MEEF.
En 2025-2026, vous pourrez toujours passer pendant votre 2ème année de master les concours bac+5, qui vous sont réservés.
Le calendrier des sessions ouvertes par discipline sera disponible prochainement. Les inscriptions auront lieu à l'automne 2025, et les épreuves au printemps 2026.
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Un étudiant ayant suivi un M1 et M2 MEEF pourra se présenter aux 2 sessions de concours.
En effet, pendant les deux années de montée en charge de la réforme, des concours seront ouverts aux niveaux bac+3 et bac+5.
Les lauréats du nouveau concours à bac+3 titulaires d’un master 1 MEEF intégreront le master 2 métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) en tant que fonctionnaires stagiaires à mi-temps.
Qu’ils soient lauréats d’un nouveau concours à bac+3 ou d’un concours préexistant à bac+5, les titulaires d’un master 2 MEEF intégreront le corps enseignant en tant que fonctionnaires stagiaires à temps plein.
Oui, il n’est pas prévu de mettre un terme au dispositif de recrutement de contractuels alternants, qui devrait perdurer tant que le master MEEF mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif existe.
Les concours
Les concours, désormais accessibles dès la L3, le sont à tous les candidats :
de nationalité française,
ressortissants de l’Union européenne,
ressortissants d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
ressortissants de la principauté d’Andorre
et, à la date des résultats d’admissibilité aux concours :
titulaires d’une licence ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent,
justifiant d’une inscription en dernière année d’études en vue de l’obtention d’une licence.
Le titre ou le diplôme est reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation nationale en application de l’arrêté du 9 septembre 2013 relatif aux diplômes et titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement de personnels enseignants du premier et du second degré et de personnels d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.
La période transitoire et la session 2026 : Ouverture d’un double concours à bac+3 et bac+5 sur la voie externe du premier degré et du second degré.
La période transitoire concerne les années 26-27 et 27-28.
A partir de la rentrée 2028, tous les concours seront organisés à bac+3 (sauf l’agrégation et le
concours des PsyEn maintenus exclusivement à bac+5).
En tant que lauréats du concours externe, les étudiants seront nommés et affectés en qualité d’élèves fonctionnaires en académie ; pour les disciplines à faible effectif, la liste des académies où la formation est disponible sera préalablement communiquée aux candidats par l'équipe pédaogique. à l'Inspé.
La 1ère année : ils seront rémunérés environ 1 400€ nets/mois.
La 2ème année : ils seront fonctionnaires stagiaires. Leur rémunération sera d’environ 1 800€ nets/mois.
Les lauréats de concours s'engagent à servir 4 ans dans la fonction publique. Le délai court à compter de la titularisation.
Cet engagement est commun à tous les corps de catégorie A de la Fonction Publique. Les modalités seront précisées par arrêté ultérieurement.
Il n'y aura pas de différence entre les deux concours. Si vous êtes lauréat/lauréate, le statut de stagiaire vous sera attribué de la même manière, peu importe votre niveau d'études.
Oui.
Le lycéen qui choisit une autre licence que la LPE pourra aussi devenir enseignant du premier ou du second degré en passant les concours en L3. Il est préférable d’être inscrit dans une licence d’une discipline enseignée à l’école, en collège ou en lycée afin de pouvoir passer au mieux les épreuves des concours.
Des préparations aux concours seront mises en place en licence par les universités, qui sont là pour accompagner les étudiants dans leurs choix.
Oui, toutes les personnes qui possèdent une licence pourront se porter candidates aux concours bac + 3 à compter de la session 2026.