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Certificat d’aptitude à la participation à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE)

Enseignement dans les établissements français à l’étranger

  1. International
  2. CAPEFE
  3. Certificat d’aptitude à la participation à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE)

Programme

Le CAPEFE atteste d’un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l’enseignement dans les établissements de l’enseignement français à l’étranger, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques régionales.


Il est organisé par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ).

Prenant appui sur l’Arrêté du 4 février 2020 (Jounal Officiel du 20/02/2020) relatif au certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger.

Être détaché à l'étranger

Vous pouvez vous présenter au certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger si vous êtes :

- étudiant.e inscrit.e en M1 ou M2 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et à l'Inspé de l'Académie de Reims

- personnels enseignants titulaires de l'Académie de Reims sélectionnés par le Rectorat (se rapprocher du service Formation Continue du rectorat)

- personnels enseignants et d'éducation contractuels de l'enseignement français à l'étranger

En tant que personnel enseignant (Education nationale)

Les droits d’inscription sont pris en charge par le rectorat de l'académie de Reims.

En tant que étudiant.e

Les coûts sont compris dans les droits d'inscription payés en début d'année.

Pratiquer des langues étrangères
  • Connaître les grands principes du cadre européen commun de référence pour les langues.
  • Faire valoir un niveau au moins B2 du cadre européen commun de référence pour les langues en anglais.

Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
  • Connaître les processus d’acquisition d’une langue seconde.
  • Connaître les principales méthodes d’enseignement d’une langue étrangère/langue seconde, les ressources disponibles, notamment numériques et démarches pédagogiques adaptées.
  • Intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles.

Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger
  • Identifier les acteurs institutionnels de l’enseignement français à l'étranger.
  • Être sensibilisé au contexte et aux enjeux de la diplomatie dans le cadre de l’enseignement français à l'étranger.
  • Savoir présenter les enjeux concernant l’image de la France à l’étranger, l’exemplarité du personnel enseignant et d’éducation en poste à l’étranger et son rôle au titre de la coopération.
  • Présenter une aire linguistique en fonction des partenariats conclus par chaque institut national supérieur du professorat et de l'éducation.
  • Être capable de présenter le système éducatif français dans un contexte étranger.
  • Connaître les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le pays d’accueil.

Une épreuve écrite de deux heures :

Cette épreuve est composée de deux parties :

  • Un texte, en anglais, fait l’objet d’un questionnaire à réponses courtes et vise à vérifier la compréhension et la correction de la langue ;
  • Une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » du référentiel en annexe 3 de l’arrêté.
Une épreuve orale :

L'épreuve orale est constitué de deux parties :

  • Un exposé en français sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté. Durée : 15 minutes
  • Un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé. Durée : 15 minutes

Temps de préparation : 30 minutes


Une épreuve orale facultative :

Cette épreuve consiste en un entretien dans une deuxième langue vivante étrangère, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, choisie par le candidat, sur la base d’un texte fourni par le jury.

  • Durée de l’épreuve : 20 minutes
  • Temps de préparation : 20 minutes

En savoir plus

Contacter la responsable CAPEFE Site web | Académie de Reims - Certifications CAPEFE | Bilan du Réseau des Inpsé
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