Présentation du département d'histoire

L’Histoire est l’une des disciplines les plus attractives en termes de flux étudiants au sein de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. L’enseignement est proposé à Reims (campus Croix-Rouge) et à Troyes (au C.U.T. : Centre Universitaire de Troyes, Hôtel Dieu-Le Comte). L’une des spécificités du département d’Histoire est d’offrir à ses étudiants, outre une solide formation dans la discipline, un enseignement en Histoire de l’Art et Patrimoine, qui couvre l’ensemble des périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Période contemporaine), et ce dès la première année, ainsi que tout au long de la Licence.

Le département d’Histoire offre une préparation aux diplômes L, M, D (Licence, Master, Doctorat) et propose aussi une préparation aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire (en particulier le CAPES d’Histoire-Géographie).

Au-delà de la préparation aux métiers de l’enseignement (CAPES) et de la recherche (Doctorat), les débouchés auxquels ouvrent les formations de Licence et de Master du département d’Histoire sont très larges : communication, journalisme, métiers du livre (bibliothèques) et de l’édition, concours administratifs, conservation du patrimoine, métiers de la culture, métiers de la défense, diplomatie, entreprise.

L’équipe enseignante est soucieuse de proposer une formation en Histoire de qualité et attentive à la réussite des étudiants au sein de l’Université Reims Champagne-Ardenne. Les enseignants-chercheurs membres du département d’Histoire constituent une équipe de très haute qualité, dont la réputation en termes de recherche dépasse les frontières régionales comme nationales. Ils contribuent tous aux développements les plus récents de la recherche historique et s’efforcent d’établir des collaborations, bénéfiques à la formation et à l’ouverture intellectuelle des étudiants, avec diverses structures scientifiques (École Française de Rome, CNRS, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, École des Hautes Études en Sciences Sociales...) et culturelles (résidence d’artistes, tel que l’ensemble baroque Faenza, collaboration avec la Comédie de Reims, bibliothèque Carnegie de Reims, Médiathèque de Troyes…)