Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

À Reims, la Licence d’Histoire est organisée à partir de la troisième année en trois parcours bien différenciés : « Enseignement et recherche » (seul parcours existant à Troyes), « Histoire, Histoire de l’art et Patrimoine », « Histoire, Etudes internationales et Géopolitique ». Dès la licence, il est ainsi possible d’acquérir les compétences indispensables aux métiers de l’enseignement et de la recherche (via des concours de recrutement ou des masters) mais aussi à des métiers tertiaires du public et du privé, comme les métiers de l’information et de la communication (presse écrite, médias), les métiers du livre (édition, bibliothèques), les métiers de la culture et du patrimoine (archives, fonds patrimoniaux des bibliothèques, documentation, centres archéologiques, musées, centres culturels, tourisme…).

La licence est un diplôme général qui permet notamment de poursuivre des études en Master et éventuellement en Doctorat. Elle permet aussi de se présenter à certains concours administratifs de catégorie A. Il est également possible de rejoindre une licence professionnelle après la deuxième année de licence pour les étudiants qui souhaiteraient une entrée rapide dans la vie active.

Une insertion directe après la licence générale est possible à condition d’avoir développé en parallèle des compétences professionnelles grâce à des stages ou des expériences bénévoles, encouragés dès la première année, dans le cadre du Projet Professionnel Personnalisé (PPP), qui a pour but de permettre aux étudiants d’affiner progressivement leur projet d’insertion professionnelle et de les accompagner dans la construction de leur cursus de formation.

En outre, de nombreux étudiants du département d’Histoire se préparant aux métiers de l’enseignement peuvent (sous réserve de répondre aux critères statutaires de recrutement) bénéficier, dès la deuxième année de Licence, du dispositif EAP (Emplois d’Avenir Professeurs[NV1] ), qui consiste en une incitation et un accompagnement à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat, et qui est promu par le Ministère de l’éducation Nationale.

Enfin, au second semestre de la L3, dans le cadre du Projet Professionnel Personnalisé (PPP), les étudiants se familiarisent avec la vie professionnelle par le biais d'un stage obligatoire d'une durée de 15 jours, ce qui représente 10 jours ouvrés ou 20 demi-journées. Ce stage est effectué dans un cadre professionnel conforme au projet individuel de chaque étudiant-e ; iI peut être effectué de façon fragmentée ou continue, au fil du semestre 6, voire de l'ensemble de l'année de L3. À l’issue de ce stage, chaque étudiant doit rédiger un rapport qui est évalué par un enseignant du département d'Histoire. Il s'agit de tirer profit de l'expérience, aussi bien en vue de l'insertion professionnelle à venir que de l’éventuelle poursuite d'études.

Le Master Histoire et Histoire de l’Art, parcours recherche oriente une partie des étudiants vers le cycle doctoral, les concours de recrutements des universités et des grands établissements, et vers les métiers de la recherche en général. Il prépare aux concours de recrutement dans les organismes publics de recherche (CNRS, IRD notamment), et aux carrières exigeant un niveau d’excellence substantiel : journalisme, Fonction publique nationale et territoriale des métiers de la culture (Archives, bibliothèques, musées, personnel des DRAC, etc.), Affaires étrangères, Organisations internationales, notamment. Il prépare aussi à une insertion dans des métiers de Recherche en développement et Recherche-action, de la direction des ressources humaines, de l’action culturelle et de la communication des secteurs publics et privés. Il prépare enfin aux métiers de la diffusion d’informations et de savoirs, aux métiers du Patrimoine et aux métiers de l’expertise sociale, économique, politique et culturelle.

Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » mention « second degré », parcours « histoire-géographie », inclut la préparation aux concours du CAPES et du CAFEP ; il prépare par conséquent les étudiants à l’exercice du métier d’enseignant dans l’enseignement secondaire public et privé.