Actualités de l'équipe


{Journées d'études}

5èmes Journées Géopolitiques de Reims (JGR)

Sécession
Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018

Les Journées Géopolitiques de Reims sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.

L’édition 2018 s’inscrit dans l’actualité à travers le thème des sécessions. Le référendum écossais en 2014 et la situation en Catalogne fin 2017 soulignent l’importance du sujet dans l’Europe contemporaine (mais aussi en France avec le cas de la nouvelle Calédonie). Hors d’Europe, la question des sécessions est sensible au Kurdistan (référendum en septembre 2017), sur l’île de Bougainville, à Mindanao, etc. Ainsi, la volonté d’indépendance s’exprime dans de nombreux territoires.

Les intervenants souligneront ce paradoxe dans un contexte de mondialisation.

Inscription en ligne
Programme

Affiche JGR 2018

{Annonce}

Les vidéos des JGR 2017 sont en ligne

Les vidéos des communications qui se sont déroulées le jeudi 16 novembre 2017 durant les 4èmes Journées Géopolitiques de Reims sont disponibles en ligne.
Pour rappel, cette 4ème édition des JGR portait sur le thème "L'Inde, grande puissance".

Liste des vidéos en ligne
Présentation et programme des JGR 2017
Liste de toutes les éditions des Journées Géopolitiques de Reims (JGR)


{Annonce}

Le cahier de l'AARL n°2 est disponible en ligne

Les cahiers de l'AARL proposent des articles issus des communications présentées lors des différentes éditions des journées de l’AARL.

Le deuxième numéro de ces cahiers porte sur les communications présentées durant la journée de l'AARL 2015 sur le thème "A la recherche d'une écriture entre norme et expression".

- Télécharger le cahier de l'AARL n°2
- En savoir plus sur les journées AARL


{Journée doctorale}

5ÈME JOURNÉE DE L’AARL

L’engagement du.de la doctorant.e : frein ou moteur de la recherche?
Vendredi 19 octobre 2018
Université d’Artois à Arras

Pour la 5ème année consécutive, les laboratoires Discontinuités, CHSSC , Habiter et TVES coorganisent la Journée AARL qui se veut être un lieu d’échange et de réflexion bienveillant sur le travail de thèse. Cette journée porte cette année sur la question de :
« L’engagement du.de la doctorant.e : frein ou moteur de la recherche? ».

Les propositions de communications des doctorants de ces équipes sont attendues pour le 22 juin 2018 à l'adresse suivante : journeesdelaarl@gmail.com

Appel à communications pour la journée de l'AARL 2018
En savoir plus sur les journées de l'AARL


{Journée d'études}

Temporalités urbaines : dimension de l’urbanité, levier pour l’urbanisme

Séminaire IATEUR-Habiter
Mercredi 30 mai 2018 - 11h à 17h

Au-delà des rythmes quotidiens qui scandent la vie urbaine, les temporalités touchent aussi les calendriers des politiques publiques, la conception et la mise en œuvre des projets d’urbanisme, les fluctuations des conjonctures sociales et les longues durées de l’histoire urbaine. L'objectif de cette journée d'études était donc de faire le point sur ces différentes temporalités et pour réfléchir à la possibilité de les mettre en cohérence.

En savoir plus...

Affiche temporalité

{Journée doctorale}

4ÈME JOURNÉE DE L’AARL

Utilités / futilités du travail de thèse
Mercredi 22 novembre 2017
MRSH de Dunkerque

Pour la quatrième année consécutive, les doctorant.e.s des équipes d’accueil Habiter, Habiter le Monde, Discontinuités, et TVES, ont organisé, avec le soutien des enseignants-chercheurs membres du comité scientifique, la journée doctorale annuelle de l’AARL (Amiens, Arras, Reims, Lille-Littoral).

En savoir plus...

Logo Journées de l'AARL

{Journées d'études}

4èmes Journées Géopolitiques de Reims (JGR)

L'Inde, grande puissance
Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2017

Cette quatrième édition des Journées géopolitiques de Reims (JGR), structurée autour des forces et des faiblesses d’un géant émergent, ont réuni plus de 150 personnes durant deux jours sur deux sites rémois : au campus de Néoma BS et à l'Hôtel de Ville. Huit chercheurs sont venus présenter leurs travaux et débattre avec le public présent durant ces deux jours de conférences. Le film "An Insignificant Man", inédit en France et dont la sortie en Inde était programmée le lendemain de ces JGR, a été projeté au sein du campus Sciences-Po Reims. Cette soirée de clôture s'est terminée par un débat autour de ce film.

En savoir plus...

Affiche JGR 2017