La Recherche à l'UFR STAPS

La recherche en STAPS a toujours eu une place particulière dans le paysage universitaire et tout particulièrement au sein de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA).

La recherche au sein de l’UFR STAPS de Reims présente des caractéristiques originales.

  • Elle se veut à la fois ouverte, par l’accueil privilégié qu’elle réserve aux doctorants et aux membres de la communauté scientifique de différents horizons.
  • Elle présente une formule intégrée, par les apports de contenus scientifiques repérables dans les maquettes de formation en Master mais également en Licence 3
  • Elle est tournée vers l’extérieur, dans le sens où elle favorise, au sein des laboratoires d’accueil, la confrontation d’axes de recherches inhérents aux STAPS en relation avec des thématiques intéressant des enseignants chercheurs d’autres disciplines.
La recherche en STAPS a pour tradition d’étudier un objet, les activités motrices et sportives, dans une perspective pluridisciplinaire. L’UFR STAPS de Reims ne déroge pas à cette règle. Elle réunit les enseignants chercheurs issus de 4 disciplines majeures autour d’un dénominateur commun : le sport qui favorise des approches scientifiques prenant ancrage dans les domaines de :

  • La biomécanique humaine et la réadaptation fonctionnelle
  • La physiologie de l’exercice physique et de la santé
  • La psychologie appliquée au domaine de l’exercice physique et du sport
  • La communication et les relations publiques autour de l’événement sportif
Dans la logique de ces axes de recherches, les enseignants chercheurs de l’UFR STAPS développent des thématiques de recherche, au sein de 4 équipes :

Je vous laisse visiter les sites de ces laboratoires de recherche qui témoignent de l’intérêt d’inscrire les thématiques de recherche dans une perspective pluridimensionnelle garante d’une richesse revendiquée par la filière STAPS.

recherche.jpg