• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Le mot du Directeur

Bienvenue sur le site de l'UFR STAPS de Reims

Par ce mot d’accueil, je souhaite vous présenter les axes majeurs de formation de notre Unité de Formation et de Recherche (UFR). Ces orientations sont directement ancrées dans les Sciences et Techniques de Activités Physiques et Sportives (STAPS). Depuis sa fondation et au cours de son histoire, l’UFR STAPS de Reims a non seulement diversifié ses formations, mais également affiné son projet en affirmant ses objectifs de formation et en développant les dispositifs destinés à les réaliser.

L'offre de formation

La carte de formations de l'UFR STAPS se décline aux niveaux Licence, Master et Doctorat

 Au niveau Licence :

  • Education et Motricité (EM)
  • Management du Sport (MS)
  • Ergonomie du Sport et Performance Motrice
  • Développement Social et Médiation par le Sport (DSMS)

Au niveau Master :

  • Biomécanique Humaine, Ergonomie et Recherche Clinic (BHERC)
  • Education Physique Sport et Santé (EPSS)
  • Communication, Relations Publiques et Sport (CoRePuS)

Au niveau Doctorat :

Les étudiants STAPS désireux de mener un travail de recherche dans le cadre d’un doctorat sont accompagnés dans leur parcours par les enseignants chercheurs affiliés

pour la psychologie du sport, de l’exercice physique et de la santé au

  • Laboratoire Cognition, Santé, Socialisation (C2S) (EA 6291)

pour la biomécanique humaine, sport et santé aux

  • Groupe de Recherche en Sciences Pour l'Ingénieur (GRESPI) (EA 4694)
  • Laboratoire d'Ingénierie et Siences de Matériaux (LISM) (EA 4302)


pour l’étude des professionnalisations au

  • Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et  les Professionnalisations (CEREP) (EA 4692)
Les objectifs de notre formation

L’ensemble des actions menées auprès de nos étudiants est au service de trois objectifs centraux.

  • Favoriser l’acquisition des connaissances pour permettre aux étudiants de construire leur parcours personnel et professionnel en adéquation avec les exigences attachées aux métiers du sport et de l’éducation physique.
  • Donner l’opportunité à l’étudiant de développer une culture personnelle et de se familiariser aux problématiques de recherche intéressant les champs de l’éducation, de l'ergonomie  du sport et de la santé, du management du sport.
  • Offrir aux étudiants de Licence, Master et Doctorat (LMD) un éventail d’ouvertures leur permettant de faire ultérieurement des choix de professionnalisation éclairés dans des espaces élargis.
Les dispositifs au service de nos étudiants

Au service de ces objectifs, l’UFR STAPS de Reims met en place des dispositifs opérants. Le dispositif d’accompagnement du cursus de l’étudiant et le bureau virtuel visent à favoriser la réussite universitaire des étudiants. Le dispositif d’orientation et d’insertion professionnelle ainsi que le Livret Individuel de Formation (LIF) préparent l’étudiant à sa future intégration dans le milieu professionnel en relation avec des stages intégrés à la formation dès la 2ème année.

Dans un esprit d’ouverture à l’optimisation de la performance humaine et de la santé, les étudiants ont également l’opportunité de découvrir et d’utiliser les appareils de mesure innovants associés aux nouvelles technologies. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif où des chercheurs issus de laboratoires différents croisent leurs regards sur un même objet : l’optimisation de la performance humaine et de la santé. Cette infrastructure de formation et de recherche propose également à des publics différents des prestations en matière d’évaluation des qualités entrant dans la réalisation de performances sportives ou dans l’organisation d’une motricité sécuritaire. Trois grands domaines s’y expriment : Les sciences de la vie et de la santé, les sciences humaines et sociales, les sciences de l’intervention et les sciences de  gestion des..
 

L’UFR STAPS, par ses partenariats et ses accords avec des universités étrangères (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Colombie,Espagne, Italie, Hongrie, Pays-Bas, Portugal, Suède…) reste volontairement ouvert à l’international en donnant l’opportunité aux étudiants qui le souhaitent de réaliser à l’étranger une partie de leur formation académique (un ou deux semestres) ou professionnelle (stage) via les accords de collaboration et programmes ERASMUS, CREPUQ, UTS.

Je vous souhaite une visite agréable et plus approfondie de ce  site dédié à notre composante.

Pascal Legrain
Directeur de l’UFR STAPS de Reims