Diplôme Universitaire Manager Sportif

La finalité de ce nouveau diplôme est de donner des outils managériaux professionnels aux clubs sportifs amateurs de haut niveau (élite régionale et échelon national), leur permettant un management de club de qualité, corollaire indispensable à l’optimisation de la performance sportive.
Cette formation place le manager à l’interface du sportif et de l’administratif ; il est une personne ressource dans la mise en place d’une stratégie de club.

Organisation de la formation

L’apport des connaissances est effectué par une équipe pédagogique composée en grande partie des enseignants de l’UFR STAPS de Reims, spécialisés depuis de nombreuses années dans le management du sport. Des professionnels, reconnus au niveau national, transmettront leur expertise et leur expérience, qui demeurent des éléments indispensables dans ce genre de cursus.
Les enseignements sont dispensés tous les lundis de 9 heures à 18 heures à compter du Lundi 05 Octobre 2015, sur une période de 25 semaines.

Objectifs de la formation

La volonté de l’équipe pédagogique est de mettre en exergue la spécificité de ce secteur d’activité ; c’est pourquoi, les enseignements dispensés sont directement en relation avec les besoins et les prérogatives que doit maîtriser un manager sportif.
L’évolution récente de la législation, notamment en matière sociale, la contractualisation des relations entre les différents acteurs ou encore la judiciarisation des procédures dans le monde sportif amateur et professionnel, impliquent une nécessaire aptitude à la maîtrise des outils juridiques.
Le manager doit pouvoir mettre en place une stratégie de club. Celle-ci n’est possible qu’à travers la lecture de certains outils de gestion. A ce titre, cette formation vise à mettre en relation des connaissances et savoir-faire professionnels pour la compréhension et la réalisation de documents comptables, fiscaux et financiers.
Enfin, la réalisation d’un objectif sportif peut nécessiter des moyens non négligeables. Le manager, à travers cette formation, aura les connaissances lui permettant de développer, au sein d’un club sportif, les ressources existantes ou d’envisager d’autres recettes (marketing, sponsoring …) grâce à de nouveaux outils de communication.

Les compétences attendues

  • Comprendre les mécanismes managériaux des clubs sportifs amateurs de haut niveau
  • Développer les ressources humaines et financières d’un club
  • Connaître et maîtriser les outils fondamentaux en matière de gestion, comptabilité et marketing
  • Maîtriser en tant que responsable de structure sa communication vis-à-vis des différents acteurs du monde sportif
  • Etre capable d’appréhender les problématiques juridiques inhérentes au métier de manager sportif

Conditions d’accès

La formation s’adresse aux personnes pouvant justifiées d’un niveau équivalent à BAC +3 ou d’une expérience professionnelle et/ou bénévole d’au moins 2 ans dans une structure sportive de haut niveau.
Pour les personnes n’ayant pas les diplômes ou titres requis, une demande de VAP pourra être effectuée auprès de la Commission de sélection.

Procédures d’inscription

Les dossiers de candidatures comprennent des imprimés à télécharger, un CV détaillé, une lettre de motivation, la photocopie du diplôme ou du titre requis autorisant l’accès à ce diplôme universitaire.
Pré-inscription : Karima CHEMLALI

Dossier de candidature

Montant des droits d’inscription

2.300 €