|
|
Licence Professionnelle "développement social et médiation par le sport"
Présentation
Le sport est devenu un vaste domaine de la vie sociale. Il présente une multitude de visages, tant par la diversité de ses pratiques et de ses pratiquants que par la diversité des enjeux qui le traversent. Depuis les années 1990, le sport est de plus en plus considéré comme pouvant contribuer à l'insertion sociale de publics en difficulté. De nombreuses politiques d'intégration sociale par le sport se sont développées dans les collectivités locales, les centres socioculturels, certaines institutions plus fermées (foyers, centres déducation, milieu carcéral).
Lobjectif principal de cette formation est de former des professionnel(le)s du développement social et de la médiation par la sport, capables de contribuer à la réussite de cet objectif d'insertion par le sport.
La licence professionnelle « Développement social et médiation par la sport » permet en un an de formation en alternance (cours théoriques et stage en milieu professionnel) de spécialiser dans ce type d'intervention des étudiants déjà sensibilisés soit par leur formation antérieure, soit par leur expérience professionnelle ou bénévole antérieure.
|
Comment s'inscrire à cette formation Le nombre de candidats admis est limité à 30. Une sélection se fait à partir d'un dossier (lettre de motivation + parcours détaillé de l'expérience et de la formation initiale et copie du diplôme le plus élevé) à envoyer au secrétariat de la licence professionnelle AVANT LE 01 Juin 2012. Les candidats retenus seront convoqués entre le 11 et le 15 juin 2012 à l'UFR STAPS de Reims pour une épreuve écrite et un entretien avec les responsables de la formation. Une seconde série d'épreuves de sélection a lieu début septembre pour les candidats pouvant justifier de leur impossibilité de participer aux épreuves du mois de juin. Le rentrée a lieu à la mi-septembre. Télécharger le dossier d'inscription |
A qui s'adresse cette formation?La licence professionnelle « médiation par le sport » est ouverte aux :
-
Candidats titulaires dun Bac+2 (Licence (4 premiers semestres validés), DUT, BTS) justifiant dune expérience dans le cadre de lencadrement des APS ou de lanimation socioculturelle.
-
Candidats titulaires dun diplôme Jeunesse et Sport (Brevet dEtat déducateur sportif 1er et 2e degré, Brevet dAnimateur et de Technicien de lEducation Populaire, Diplôme dEtat relatif à la fonction danimation), justifiant dune expérience conséquente dans le cadre de la médiation sociale et du sport (une procédure de validation des acquis professionnels est nécessaire dans ce cas).
-
Salariés de la fonction publique et du secteur de lanimation et de léducation populaire justifiant dune expérience professionnelle dans le cadre de la médiation sociale par les activités physiques et sportives (une procédure de validation des acquis professionnels doit également être engagée dans ce cas).
|
Objectifs de la formationL'objectif de cette formation est de maîtriser la mise en œuvre de projets de médiation par le sport, ce qui peut être décliné en trois compétences spécifiques :
-
maîtrise des connaissances relatives au traitement didactique et pédagogique des APS pour des publics en difficulté dans le cadre de la médiation sociale
-
maîtrise des connaissances relatives aux différents champs d'intervention et à leur environnement social (connaissance des acteurs, des publics, des institutions et des enjeux ; réalisation de diagnostics)
-
maîtrise des connaissances permettant l'élaboration et le suivi de projets de médiation par le sport
|
Principe de lalternanceL'année de formation est placée sous le signe de l'alternance (voir exemples de calendrier annuel et demploi du temps téléchargeables ci-contre) :
-
alternance entre cours et stage : 20 semaines de cours (60%) / 13 semaines de stage (40%)
-
dans la partie "cours" : alternance entre cours en présentiel (70%), projet tutoré (15%) et travail personnel (15%)
-
dans la partie "cours en présentiel" : alternance entre cours magistraux, exposés/débats et exercices dirigés
-
dans la partie "stage" : alternance entre prise d'information sur la structure et son environnement (33%), observation et analyse de l'espace d'intervention de la structure (33%) et implication directe dans les activités (33%)
Les périodes de stage incluent des périodes de vacances scolaires et universitaires, ce qui permet de choisir de manière optimale les semaines de stage, en fonction des besoins de la structure et du stagiaire. |
PartenariatsLa licence professionnelle a engagé un partenariat conventionné avec lInstitut Régionale du Travail Social (IRTS) de Champagne Ardenne, notamment sur tout ce qui concerne la médiation sociale. Dautres partenaires se sont ajoutés (centre de formation « Le Phare », Reims Université Club, Institut National des Sports de Rabat au Maroc) pour permettre aux étudiants de réaliser des interventions tuteurées auprès de publics en difficulté ou de faire leur stage au Maroc sils le souhaitent. |
|
|