Accueil  >  Formation  >  UFR, Instituts et Ecoles  >  UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives  >  Formations  >  Licence Ergonomie du Sport et Performance Motrice
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Licence STAPS - Parcours : Ergonomie du Sport et Performance Motrice

Responsable pédagogique du parcours

Ahlem ARFAOUI
Ahlem.arfaoui@univ-reims.fr

Co-responsable

Aude VILLEMAIN
Aude.villemain@univ-reims.fr


Présentation et objectifs de la formation
Le parcours Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM) s’intéresse à l’adaptation du travail à l’homme dans le champ sportif, tout en intégrant les caractéristiques internes et externes des acteurs.

Cette formation vise à (a) la compréhension des activités humaines dans le champ sportif et de ses déterminants externes (se rapportant aux conditions d’exécution de la tâche sportive) et internes (relatifs à l’état fonctionnel des acteurs impliqués dans la réalisation d’une performance sportive) ; (b) l’intervention ergonomique, se traduisant par des actions visant la transformation des situations sportives et la conception de systèmes organisationnels, humains ou matériels, optimisant la performance tout en mesurant l’impact sur la santé des acteurs.

Un intérêt particulier est porté aux caractéristiques de l’activité humaine motrice, toujours en lien avec les conditions de réalisation de l’action. Les impacts en termes de santé, de sécurité, d’installation et d’utilisation de dispositifs techniques, matériels et organisationnels, de formation, de conception des systèmes sont étudiés.

L’étudiant sera formé à établir des diagnostics à partir de problématiques de terrain, déterminées en collaboration avec le demandeur. Il devra respecter la pluridisciplinarité et la complexité des systèmes et des environnements, pour ensuite proposer de nouvelles situations visant à optimiser la performance et la santé des acteurs.

A l’issue de cette formation, l’étudiant aura développé des compétences :

(1) en analyse du travail afin d’élaborer des diagnostics et proposer des axes d’amélioration  voire d’accompagnement du changement ;

(2) en intervention ergonomique dans divers secteurs d’activité rattachés au domaine sportif et à travers diverses problématiques de terrain ;

(3) pour intégrer les facteurs humains dans la conception de projets, leur mise en œuvre, la conception d’outils, de matériels, d’environnements

Contenu de la formation
Cette formation s’appuie sur une transmission de connaissances tant scientifiques et théoriques dispensées par l’équipe pédagogique, que pratiques à travers l’expérience de professionnels (ergothérapeutes, ergonome, médecin ergonome…).

Plus spécifiquement, cette formation propose :

- une introduction à l’ergonomie propre au champ sportif, intégrant à la fois les dimensions de santé, de développement et de travail

-  une analyse des situations de pratiques physiques, sportives ou professionnelles à partir de modèles et de techniques

- des outils d’évaluation et d’amélioration des situations de travail

 - une méthodologie spécifique à la conduite de projets de conception, dans lesquels l’activité physique ou le mouvement sont impliqués (conception de chaussures de sport à partir de l’analyse des postures et du mouvement par exemple).

- des techniques d’analyse de la fiabilité et de la sécurité des systèmes humains et matériels au service de l’efficacité et de l’innovation (prévention, confort de l’homme au travail)

- des outils de conception et de simulation assistés par ordinateur (gestion d’un environnement numérique et graphique) 

- des stages permettant à l’étudiant de développer des contacts avec des milieux professionnels variés

Insertion professionnelle
La souplesse et la diversité des secteurs professionnels abordées dans cette formation permettent une ouverture sur des emplois variés.  

Les professionnels seront opérationnels dans les secteurs concernés par l’activité physique ou le mouvement, et faisant appel à l’ingénierie : les filières du sport, de l’industrie, de la santé, de l’éducation, des transports, des  biens d’équipement, des produits alimentaires et de la santé, des entreprises de prestations de services, des établissements publics, scientifiques et techniques, des organismes de recherche, des associations et des organismes publics (service de santé au travail et de médecine).

Ces professionnels pourront prétendre aux métiers suivants :

- Chargé de mission pour l’évaluation des contraintes physiques et environnementales liées au poste de travail

 - Technicien spécialiste de la mesure de la tâche

- Technicien spécialiste d’analyse du mouvement et de la posture en activité physique

-  Technicien logistique

- Technicien  spécialiste en industrie : ergonomie et amélioration de la posture

- Agent de conception

- Agent de protocole et de mesure  

- Adjoint de projet technique   

- Assistant-concepteur de programmes, de méthodes d’activité physique 

- Consultant à la conception    

Poursuite d’études :
Masters, notamment le Master Biomécanique Humaine, Ergonomie et Recherche Clinique de l’UFR STAPS de Reims.