|
|
Diplôme Universitaire : Ingénierie de l'Intervention
Quel que soit leur domaine dintervention (éducation, santé, sportif et entreprise), les intervenants sont amenés à innover et à agir dans leur structure tant sur le plan organisationnel et logistique, que sur le plan humain.
Ce diplôme vise à former les candidats à une stratégie de lintervention pour répondre à des problématiques de terrain rencontrées.
Des outils réflexifs, méthodologiques, sont proposés, pour permettre aux individus de senrichir personnellement et de développer des compétences professionnelles spécifiques à lintervention. |
Principes et Objectis de la formationSe destiner à l’intervention, c’est avant tout analyser, comprendre et se placer dans la résolution de problèmes tout en s’adaptant à la personne et aux particularités de chaque situation.
- Fournir un éclairage pointu sur les théories de l’intervention,
- Décliner les dispositifs, méthodologies, et outils appropriés à une situation-problème exposée dans les domaines étudiés (éducation, santé, sportif, entreprise),
- Proposer des stratégies de résolution de problèmes adaptées à la situation afin d’optimiser le fonctionnement de l’individu dans son activité.
|
Les Compétences attendues
-
Décrire et analyser des situations
-
Comprendre la personne ou un groupe de personnes dans leur environnement,
-
Questionner et développer des interactions favorables pour aider le sujet à la prise de conscience de son mode de fonctionnement,
-
Proposer des outils dintervention opérationnels respectueux de lindividu dans son contexte,
-
Mener une activité réflexive sur sa pratique dintervention.
Cette formation est destinée à renforcer des connaissances des personnes intervenant dans diverses communautés professionnelles, notamment à travers le développement de connaissances et doutils spécifiques, leur permettant de devenir des spécialistes de lintervention. |
Structuration de l'enseignementCette formation se décompose en 7 périodes de formation de 3 jours, soit un total d’environ 140 h (de janvier à décembre). Deux stages pratiques de 30 h correspondant à deux des quatre domaines proposés sont demandés dans des structures professionnelles pour obtenir la validation totale du diplôme.
|
Conditions d'accèsPourront suivre la formation, d’une part des professionnels impliqués dans le secteur sportif (amateur ou professionnel/entraînement ou compétition), de la santé, de l’entreprise ou de l’éducation, d’autre part des étudiants issus principalement du cursus STAPS, mais pas seulement, et de niveau master 2.
La formation se déroulera en année civile de janvier à décembre.
Coût : 1200 euros.
|
Procédures d'inscription Un dosiier de candidature est à constituer, il comprend :
- 1 lettre de motivation
- 1 CV détaillé
- 3 enveloppes timbrées à l’adresse du candidat
- les pièces justifiants la situation actuelle (dernier diplôme, attestations, contrats…).
|
|
|