|
|
Vie étudiante
Les stages
Il existe deux types de stages :
-
Le stage « intégré à la formation » est obligatoire et prévu par les maquettes des diplômes. Il donne obligatoirement lieu à élaboration d’un rapport (qui peut être accompagné d’une soutenance). Ce rapport est noté et la note est prise en compte dans la validation du semestre où le stage est effectué.
-
Le stage réalisé « à l’initiative de l’étudiant » n’est pas obligatoire. Il ne donne pas lieu à rédaction d’un rapport ni à évaluation. Il n’est donc pas pris en compte dans la validation du semestre où il est effectué.
Quelques principes :
-
Tout étudiant qui souhaite réaliser un stage doit obligatoirement remplir une convention de stage (à retirer en 3 exemplaires auprès de l’accueil étudiant). Cette convention doit être remplie puis signée par l’étudiant, ensuite par un responsable de l’organisation d’accueil, ensuite par le responsable du diplôme dans lequel l’étudiant est inscrit, ensuite par le Président de l’Université ou son représentant (Doyen ou Vice Doyen).
-
Aucun stage ne peut commencer avant la signature de la convention par le Président de l’Université ou son représentant (Doyen ou Vice Doyen). Ce qui signifie bien évidemment qu’aucune convention portant sur un stage déjà commencé ne sera acceptée.
-
Au cas où une organisation disposerait de sa propre convention de stage, celle-ci ne saurait se substituer à celle de l’Université. Soit l’organisation en question se contente de la convention de l’Université, soit il sera nécessaire que l’étudiant fasse signer les deux conventions. Dans ce cas, la Faculté saisira systématiquement le Service juridique de l’Université pour vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les deux conventions ; ceci dans l’intérêt des étudiants et pour leur sécurité.
-
Toute organisation est susceptible d’accueillir des étudiants. Toutefois, un stage « intégré à la formation » ne saurait se tenir dans une association étudiante.
Durée de stage :
-
Les durées des stages intégrés à la formation sont prévues dans les maquettes habilitées par le Ministère de l’Education Nationale.
-
La durée maximale d’un stage à l’initiative de l’étudiant est fixée à 2 mois.
-
L’étudiant inscrit dans une année d’étude d’un diplôme où est prévu un stage peut, s’il le souhaite, cumuler cette période de 2 mois à la durée prévue pour le stage intégré à la formation.
|
Où trouver ?Bureau d’Accueil Etudiants 3012 ou 03.26.91.38.26
- Attestations diverses
- Attestations provisoires de réussite aux examens
- Certificat de scolarité
- Dérogations pour inscription tardive
- Dossiers de bourses, etc ...
- Duplicata carte d’étudiant
- Feuilles d’inscription aux Travaux Dirigés
- Feuilles d’inscription aux Examens
- Imprimés « Convention de stage »
- Imprimés « Demande de transfert »
- Dossiers de Validation des Etudes Supérieures
- Justificatifs de convocation aux examens
- Programmes
- Règlements d’examens
- Relevés de notes
Accueil Etudiants
- Offres de stages
- Offres d'emplois
Panneaux d’affichage dans le couloir de la Scolarité ou près des salles 3126 et 3127
- Affectation dans les groupes de Travaux Dirigés
- Dates et lieux des examens écrits ou oraux
- Emplois du temps (Cours et Travaux Dirigés)
- Notes (contrôle continu, écrits, oraux)
- Résultats d’examens
Auprès des Enseignants
- Copies corrigées
- Documents de Travaux Dirigés et Plans de Cours
Accueil Campus
|
Activation de votre compte de courrier électroniqueProcédure obligatoire pour votre inscription aux U.E. libres LUniversité de Reims Champagne-Ardenne ouvre un compte de messagerie électronique à chacun de ses étudiants, au moment de linscription. Le compte est créé mais nest pas encore actif, cest létudiant qui est invité à lactiver lui-même en suivant la procédure décrite ci-dessous.
1) Sur un micro-ordinateur connecté au réseau Internet, vous lancez un navigateur (Internet Explorer, Netscape, Mozilla ou autre…) et vous entrez ladresse suivante : https://julie.univ-reims.fr/etudiant
2) Sur lécran de bienvenue, vous cliquez sur le texte [première connexion].
3) Un nouvel écran apparaît avec le fac-similé dune carte détudiant sur laquelle sont identifiées les trois informations que vous devrez entrer dans les champs de saisie de numéros correspondants :
- 1. Le numéro de votre carte détudiant
- 2. Votre code INE (11 caractères, y compris la clé légèrement détachée du texte)
- 3. Votre date de naissance (exemple : 21/05/1980)
Cliquez ensuite sur le bouton [CONTINUER].
4) Vous voyez apparaître maintenant une nouvelle fenêtre dans laquelle apparaissent les cinq informations caractéristiques de votre compte :
- 1. Votre identifiant général (constitué à partir de votre nom suivi de 3 chiffres)
- 2. Votre identité (Prénom, Nom)
- 3. Votre adresse électronique (prenom.nom@etudiant.univ-reims.fr)
- 4. Létat de votre compte (il nest pas encore activé à ce stade)
- 5. La date de validité de votre compte
Votre identifiant général vous servira pour accéder à certaines applications précisées ultérieurement, il vous permettra aussi de vous identifier pour laccès à votre compte de messagerie électronique au lieu dutiliser votre adresse électronique. Notez soigneusement ces informations et cliquez sur le bouton [FERMER].
5) Vous allez maintenant vous connecter en utilisant les informations obtenues précédemment que vous entrerez sans les champs de saisie de la fenêtre de bienvenue :
- Nom de connexion : lun de vos identifiants (général ou adresse électronique)
- Mots de passe : les 11 caractères de votre numéro INE
6) Le texte de la Charte de Bon Usage des Moyens Informatiques apparaît maintenant. Vous devez lire cette Charte et en comprendre tous les termes. Si vous en approuvez le contenu, vous cliquerez sur le bouton [Je suis en accord avec cette Charte]. Cette dernière opération activera votre compte.
Vous pouvez maintenant utiliser votre compte, changer votre mot de passe en cliquant sur le texte [Changer votre mot de passe] sur la fenêtre de bienvenue, revoir le texte de la Charte autant de fois que voulez en cliquant sur le texte [Voir la charte].
Si vous avez perdu votre mot de passe, adressez-vous à votre service de scolarité qui rétablira votre code INE comme mot de passe initial. |
Le dispositif « Relais Étudiants » à l'Université de Reims Champagne-ArdenneIl est parfois difficile de sintégrer à lUniversité, les méthodes de travail et lencadrement sont différents du lycée, les interlocuteurs nombreux, des difficultés de tous ordres peuvent survenir.
Si vous ne savez pas comment réagir face à vos difficultés, ni à qui vous adresser pour en parler, si vous vous posez des questions par rapport à votre orientation, si vous avez lintention dabandonner vos études ou que vous lavez déjà fait, si vos difficultés ne vous permettent pas de vous impliquer totalement dans vos études,
Le Relais peut: - vous aider à faire le point sur votre situation et sur la poursuite de vos études au sein ou en dehors de lUniversité, - rechercher avec vous une aide adaptée à votre situation, - vous conseiller dans les démarches que vous devez effectuer.
Le Relais-Étudiants a pour objectif de vous aider à poursuivre votre parcours.
Les coordonnées du Relais Étudiants:
Relais-Étudiants (Amélie Baillat) 57 bis rue Pierre Taittinger 51096 Reims Cedex 03.26.91.85.37 relais.etudiants@univ-reims.fr
Les permanences du Relais Étudiants:
Campus Croix-rouge Bureau 3014 Bâtiment des UFR de Droit et de Sciences Économiques, Sociales et de Gestion. Avec ou sans rendez-vous le lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Campus Moulin de la Housse (STAPS, Sciences Exactes et Naturelles, IUT) Bâtiment n°1 (bureau en face de l'accueil étudiant) Avec ou sans rendez-vous le jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
|
En cas d'abandon...Pour annuler votre inscription... Lannulation de linscription doit être signifiée par écrit au service de la scolarité, dès que vous avez pris la décision de ne pas poursuivre détudes supérieures à la Faculté.
Le remboursement de vos droits... Si vous annulez votre inscription, vous pouvez demander un remboursement de vos droits de scolarité. Les demandes de remboursement doivent être déposées à laccueil étudiant (bureau 3012) impérativement une semaine après le début des cours magistraux. Passé ce délai aucun remboursement ne sera effectué. Les demandes de remboursement de la sécurité sociale sont à demander à l'U.R.S.S.A.F..
Les remboursements ne sont pas accordés de droit.
Pièces à joindre :
- Courrier motivé
- Imprimé de demande de remboursement (à retirer à laccueil étudiant, bureau 3012)
- Pièces justifiant la demande
- Original de la carte détudiant
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
ATTENTION : La date limite de dépôt des demandes de remboursement des droits de scolarité est fixée au 2 octobre 2006 |
Un problème... Une solution!Accueil des étudiants étrangers :
- Bureau dInscription des Etudiants Etrangers (B.I.E.E.)
à Reims : Villa Douce - 9, Bd de la Paix ; 03.26.91.82.64 Le B.I.E.E. assure linstruction et le suivi des dossiers dadmission préalable des étudiants étrangers venant suivre en France un cursus normal dun an au moins. Il organise des cours de français et de civilisation française à lintention des étudiants étrangers. Ces enseignements comprennent des travaux dirigés de langue française et des conférences de civilisation française.
L'information pour l'orientation :
- Service d'Information et d'Orientation Universitaire (S.I.O.U.)
à Reims : S.I.O.U. Tertiaire : rue de Rilly-la-Montagne ; 03.26.91.87.55
La documentation :
- Bibliothèque Universitaire section Droit et Sciences Economiques
campus Croix-rouge ; 03.26.91.39.28 du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 18 heures 30 le samedi de 8 heures 30 à 12 heures 30
- Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (I.N.S.E.E.)
à Reims : 10, rue Edouard Mignot ; 03.26.48.60.00 ; bus D, T
Le logement La restauration Le financement des études Laide sociale Les jobs Les voyages Les divertissements
Les activités culturelles :
- Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (C.R.O.U.S.)
à Reims : 34, Bd Henry Vasnier ; 03.26.50.59.00 ; bus R arrêt Gouraud à Charleville-Mézières : 38 rue de Montjoly ; 03.24.59.11.95 ; bus 5 arrêt Montjoly à Troyes : 11-13, rue de Québec ; 03.25.82.19.45 à Châlons-en-Champagne : 2 rue St Dominique ; 03.26.21.47.25
- Centre Culturel du C.R.O.U.S.
à Reims : Rue Rilly-la-Montagne ; 03.26.04.15.50 ; centre-culturel@crous-reims.fr
- Service Universitaire de lAction Culturelle (S.U.A.C.)
à Reims : Villa Douce ; 9 Bd de la Paix ; 03.26.91.84.76
La santé, l'assurance maladie :
- Service Universitaire de la Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé
à Reims : Faculté des Sciences Exactes et Naturelles ; 03.26.91.83.20 ; bus R Une antenne du S.M.P.P.S. existe sur le campus Croix-Rouge ; 03.26.91.38.80
- La Mutuelle des Etudiants (L.M.D.E.)
à Reims : 8, rue Jeanne dArc ; 0825.000.601 ; bus arrêt Théatre à troyes : 58, rue du Général Saussier ; 0825.000.601; bus arrêt Turenne-Zola
- Mutuelle Générale des Etudiants de l'Est (M.G.E.L.)
à Reims : 49, rue Houzeau-Muiron ; 03.26.88.62.46 ; bus C arrêt 30 août 1944 53, rue Pierre Taittinger ; 03.26.87.79.79 à Troyes : 76, rue du Général de Gaulle ; 03.25.73.09.10 à Charleville-Mézières : 19, rue Irénée Carré ; 03.24.59.90.00 à Châlons-en-Champagne : permanence au R.U. (2 rue St Dominique) le mercredi matin de 10h à 16h
Les transports :
- le train - la S.N.C.F.
informations, réservation, vente : 36.35
- les autocars
Transchampagne (S.T.D.M.) ; Châlons-en-Champagne : 03.26.65.17.07 Régie Départementale des Transports de l'Aisne (R.T.A.) Soissons : 03.23.76.33.40, Laon : 03.23.27.19.70, Gauchy : 03.23.50.68.50, Brasles : 03.23.84.84.84
- les bus à Reims - les T.U.R.
"la boutique" : 6, rue Chanzy ; 03.26.88.25.38 bus toutes lignes sauf P-R-S arrêt théâtre
Le sport :
- Service Universitaire des Activités Sportives (S.U.A.S.)
à Reims : complexe sportif du Moulin de la Housse, chemin des Rouliers (sur le campus de la Faculté des Sciences Exactes et Naturelles) ; 03.26.91.34.17 Le S.U.A.S. est un service commun de lUniversité. Il propose aux étudiants et au personnel tout au long de lannée universitaire, moyennant le paiement de la contribution sportive, des activités sportives traditionnelles en salle ou de plein air et des découvertes ou des initiations à de nouveaux sports.
Le C.R.O.U.S. édite un guide pratique à l'attention des étudiants de l'Université.
D'une très grande qualité, ce guide vous est distribué gratuitement lors de votre inscription à la Faculté. Il est disponible au bureau daccueil étudiant (3012).
|
Numéros de téléphone utiles
| 03.26.91.38.26 |
Accueil Etudiants à Reims |
| 03.25.80.99.15 |
Accueil Etudiants à Troyes |
| 03.26.91.89.32 |
I.R.U.S.S.A. |
| 03.26.91.38.01 |
Secrétariat recherche |
| 03.26.47.11.81 |
Association Régionale d'Enseignement et de Recherche Scientifique et Technologique (A.R.E.R.S.) |
| 03.26.91.39.28 |
Bibliothèque Universitaire de Droit et Sciences Economiques |
| 03.26.91.82.64 |
B.I.E.E. |
| 03.24.59.64.70 |
Centre annexe de Charleville-Mézières |
| 03.26.91.38.01 |
C.E.R.A.S. |
| 03.26.91.38.66 |
Centre d’Etudes des Relations Internationales |
| 03.26.91.38.38 |
Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale |
| 03.26.50.59.00 |
C.R.O.U.S. |
| 03.26.91.33.99 |
E.S.I.E.C. |
| 03.26.91.38.60 |
I.A.T.E.U.R. |
| 03.26.91.38.14 |
Institut d’Etudes Judiciaires |
| 03.24.59.64.70 |
I.F.T.S. |
| 03.26.50.59.59 |
I.U.F.M. |
| 03.26.91.30.02 |
I.U.T. de Reims |
| 03.25.42.46.46 |
I.U.T. de Troyes |
| 0 825.000.601 |
L.M.D.E. |
| 03.26.87.79.79 |
M.G.E.L. |
| 01.55.55.10.10 |
Ministère de l’Education Nationale (Paris) |
| 03.26.05.69.69 |
Rectorat de Reims |
| 03.26.91.86.66 |
S.U.E.P.C.A. |
| 03.26.91.87.55 |
S.I.O.U. |
| 03.26.91.38.80 |
S.M.P.P.S. - Croix Rouge (Infirmerie) |
| 03.26.91.34.17 |
S.U.A.S. |
| 03.26.88.25.38 |
Transports Urbains de Reims (T.U.R.) |
| 03.26.91.38.39 |
U.F.R. de Droit et Science Politique |
| 03.25.80.99.15 |
U.F.R. de Droit et Science Politique (Site Universitaire de Troyes) |
| 03.26.91.36.02 |
U.F.R. de Lettres et Sciences Humaines |
| 03.26.91.35.02 |
U.F.R. de Médecine |
| 03.26.91.34.50 |
U.F.R. d’Odontologie |
| 03.26.91.35.63 |
U.F.R. de Pharmacie |
| 03.26.91.34.19 |
U.F.R. de Sciences Exactes et Naturelles |
| 03.26.91.38.90 |
U.F.R. S.T.A.P.S. |
| 03.26.91.30.00 |
Université de Reims, standard (Boulevard de la Paix) |
| 03.26.91.39.83 |
Université de Reims, service de la Recherche |
| 0 820.39.55.10 |
U.R.S.S.A.F. |
|
Sigles, abréviations, etc...
A1, A2, A3, …, A10 |
Ce sont les appellations des amphithéâtres. |
| A.D.E. |
Analyse et Décision Economiques |
| A.E.S. |
Administration Economique et Sociale |
| A.T.E.R. |
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche |
| B.C.D. |
Bibliothèque Centre Documentaire |
| B.I.E.E. |
Bureau des Inscriptions des Etudiants Etrangers |
| B.L.E.U. |
Bureau de Liaison Entreprises Université |
| B.T.S. |
Brevet de Technicien Supérieur |
| B.U. |
Bibliothèque Universitaire |
| C.A. |
Conseil d’Administration (c’est un des trois conseils qui dirigent l’Université) |
| C.A.P.E. |
Certificat d’Aptitude au Professorat des Ecoles |
| C.A.P.E.S. |
Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseig. Secondaire |
| C.A.P.E.T. |
Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseig. Technologique |
| C.C. |
Contrôle Continu |
| C.C.A. |
Comptabilité-Contrôle-Audit |
| C.E.V.U. |
Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (c’est un des trois conseils qui dirigent l’Université) |
| C.G. |
Conseil de Gestion (c’est le conseil qui dirige la Faculté) |
| C.M. |
Cours Magistral |
| C.N.D.P. |
Centre National de Documentation Pédagogique |
| C.P.G.E. |
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles |
| C.R.O.U.S. |
Centre Régionale des Œuvres Universitaires et Scolaires |
| C.S. |
Conseil Scientifique |
| D.A.G.E.E.S. |
Diplôme d’Administration et de Gestion des Entreprises de l’Economie Sociale |
| D.A.E.U. |
Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires |
| D.U. |
Diplôme d’Université |
| D.U.A.U. |
Diplôme Universitaire d’Administrateur Uniersitaire |
| D.U.I.G.E. |
Diplôme Universitaire International de Gestion des Entreprises |
| D.U.T. |
Diplôme Universitaire de Technologie |
| E.T. |
Ecrit Terminal |
| E.U.R.O.P. |
Equipe Universitaire de Recherche sur les Organisations et leurs Performances |
| E.O.N.M. |
Economie des Organisations Marchandes et non Marchandes |
| F.S.D.I.E. |
Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Etudiantes |
| I.A.T.O.S.S. |
Ingénieur, Administratifs, Techniciens, Ouvriers de Service et personnels de Santé |
| I.N.S.E.E. |
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques |
| I.P.A.G. |
Institut de Préparation à l’Administration Générale |
| I.R.U.S.S.A. |
Institut Régional Universitaire de Sciences Sociales Appliquées |
| I.U.F.M. |
Institut Universitaire de formation des Maîtres |
| I.U.P. |
Institut Universitaire Professionnalisé |
| I.U.T. |
Institut Universitaire de Technologie |
| L. 1 |
Première année de Licence |
| L. 2 |
Deuxième année de Licence |
| L. 3 |
Troisième année de Licence |
| L.A.P. |
Licence d’Administration Publique |
| M. 1 |
Première année de Master |
| M. 2 |
Seconde année de Master |
| M.O. |
Management des Organisations |
| O.M.I. |
Organisations, Marchés et Institutions |
| O.T. |
Oral Terminal |
| R.U. |
Restaurant Universitaire |
| S.E.A.D. |
Service d’Enseignement A Distance |
| S.I.O.U. . |
Service d’Information et d’Orientation Universitaire |
| S.S. |
Sciences Sociales |
| S.S.S. |
Sciences Sanitaires et Sociales |
| S.T.S. |
Section de Technicien Supérieur |
| S.U.A.C. |
Service Universitaire de l’Action Culturelle |
| S.U.A.S. |
Service Universitaire des Activités Sportives |
| T.D. |
Travaux Dirigés |
| T.T. |
Travaux Tutorés |
| U.E. U |
Unité d’Enseignement |
| U.F.R. |
Unité de formation et de Recherche |
| U.R.C.A. |
Université de Reims Champagne-Ardenne |
| V.A. |
Validation d’Acquis |
| V.A.E. |
Validation des Acquis de l’Expérience |
| V.A.P. |
Validation d’Acquis Professionnels |
| V.E.S. |
Validation des Etudes Supérieures |
|
Les associations étudiantesLa Faculté des Sciences Economiques et de Gestion accueille de nombreuses associations étudiantes dont les activités participent au rayonnement de l’établissement : - A.R.E.A. - Association Rémoise des Etudiants Africains
bureau 3158 - tél. : 03.26.04.23.50
- Compétences Plus - Association du D.E.S.S. C.A.A.E.
bureau 3155
- Association M.S.T.C.F.
bureau 3160 - tél. : 03.26.08.67.97 - fax : 03.26.08.62.45.
- B.D.S. - Bureau Des Sports
bureau 3162
- C.E.J.E. - Corporation des Etudiants Juristes et Economistes
bureau 3156 - tél. : 03.26.04.07.46.
- Association du D.E.S.S. C.G.S.I.C.
bureau 3155
- Horizon A.E.S.
bureau 3160
- Man@gest - Association de la M.S.G.
bureau 3160 - tél. : 03.26.08.67.97 - fax : 03.26.08.62.45.
- Perspective Logistique – Association du D.E.S.S. L.G.F.
bureau 3155
- PROMO 3E - Promotion des Etudiants en Economie d’Entreprise
bureau 3160 - tél. : 03.26.08.67.97 - fax : 03.26.08.62.45.
- Stratégiq’R.H. - Association du D.E.S.S. G.S.R.H.Q.
bureau 3155
- U.N.E.F. - Union Nationale des Etudiants de France
bureau 3163 - tél. : 03.26.09.94.04.
|
|
|