Master SPÉCIALISTE DE L'INTÉGRATION COMMUNAUTAIRE ET POLITIQUE EUROPÉENNE DE VOISINAGE (M2)

Co/diplôme avec l'Université de Matej Bel - Banska Bystrica (Slovaquie)



MODALITES D'ACCES

Pour être inscrit au Master 2, il faut être titulaire d’une Maîtrise (ou d’un Master 1) ou d’un diplôme équivalent ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle en rapport avec la formation.

Les listes des candidats admis à suivre les enseignements feront l’objet d’un affichage sur le tableau correspondant de la Faculté.

Les étudiants admis à suivre le Master devront ensuite procéder à leur inscription administrative.

Les dossiers de candidatures seront disponibles au secrétariat à partir du 30 mars et à déposer pour le 30 juin dernier délai.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Offrir aux étudiants une bonne connaissance des enjeux, tant pour l’Union Européenne que pour les candidats, de l’ intégration de ces derniers dans la communauté des Vingt huit.
  • Leur exposer les conditions économiques, financières et sociales d’une entrée des pays candidats dans l’U.E. et analyse des conséquences sur ces sociétés et leur fonctionnement.
  • Les informer sur les processus de démocratisation de l’espace public des sociétés du voisinage de l’U.E., en privilégiant la place et le rôle de la société civile et les bouleversements institutionnels intervenus depuis 1989 et encore en cours aujourd’hui.
  • Leur offrir la maîtrise de la nouvelle politique de voisinage de l’Union Européenne.

DEBOUCHES

Le Master visera en particulier à former des spécialistes aptes à accompagner les processus d’intégration des pays candidats à l’entrée dans l’UE d’une part, et d’association de ceux concernés par l’offre de voisinage de l’autre pour tout ce qui concerne les aspects juridiques, économiques et politiques, (par exemple en matière de Droits de l’Homme, d’expertise démocratique, de réforme législative et réglementaire… liés à l’acquis communautaire d’un côté et aux principes fondateurs et valeurs démocratiques de l’UE de l’autre.



RENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE : M. Renaud de la BROSSE, Maître de Conférences HDR

SECRETARIAT : Claudine GOBERT - Bureau 3015

Faculté de Droit et de Science Politique
57 rue Pierre Taittinger – BP 30 - 51571 REIMS Cedex
Tél. 03.26.91.83.62 – Fax . 03.26.91.86.44
e-mail : m2sicpev@univ-reims.fr