Master DROIT PUBLIC, CARRIÈRES PUBLIQUES (M2) - Site de Reims

MODALITES D’ACCES

La préparation de ce diplôme est principalement destinée aux étudiants titulaires d’une 1ère année de Master de Droit Public délivrée par les universités françaises ou étrangères, ou aux étudiants candidats par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), Validation des Acquis Universitaires (VAU) ou Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Il est procédé à une présélection des candidats sur dossier.
La liste des candidats admis à suivre les enseignements fera l’objet d’un affichage dans les tableaux de la Faculté.

Les candidats admis à suivre les enseignements devront ensuite obligatoirement procéder à leur inscription administrative.

Les dossiers de candidatures seront disponibles au secrétariat à partir du 30 mars et à déposer pour le 30 juin dernier délai.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master, 2ème année, spécialité Droit Public, unique formation de ce type à Reims, a pour objectif de préparer à tous les métiers du droit public.

La formation est volontairement généraliste : les matières fondamentales du droit public sont proposées aux étudiants pour préserver leur liberté dans le choix de leur futur métier.

La rédaction d’un mémoire permet en outre d’acquérir la maîtrise d’une réflexion juridique approfondie, essentielle pour un juriste de droit public, qu’il se destine à la magistrature, à la profession d’avocat, à la fonction publique française, européenne ou internationale ou encore aux métiers de l’enseignement supérieur (par le biais d’un doctorat).

Un stage, peut être réalisé dans le cadre de la formation et permettra à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle (dans une juridiction administrative, au sein du Conseil constitutionnel, dans une collectivité territoriale, dans un cabinet d’avocat, dans une organisation internationale ou européenne…).


DEBOUCHES

Magistrature (de l’ordre administratif), profession d’avocat, fonction publique (d’Etat, territoriale, hospitalière), fonction publique européenne et internationale (organisations internationales), métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (maîtres de conférences et professeurs des universités, CNRS).



RENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE : Julien BOUDON, Professeur des Universités

SECRETARIAT : Claudine GOBERT - Bureau 3015

Faculté de Droit et de Science Politique
57 rue Pierre Taittinger – BP 30 - 51571 REIMS Cedex

Tél. 03.26.91.83.62 – Fax . 03.26.91.86.44
E-mail : m2droitpublic@univ-reims.fr