Master DROIT DES ENTREPRISES DU DÉVELOPPEMENT LOCAL (M2)

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature était téléchargeable sur cette page, pendant la campagne de sélection.


MODALITÉS D'ACCÈS :

Cette 2ème année de Master est ouverte aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou 2 en droit (public ou privé) ; en sciences économiques, sociales et gestion ; ainsi qu'aux professionnels justifiant d'années de pratique dans le domaine. Sélection sur dossier. Les professionnels seront sélectionnés sur dossier de validation des acquis professionnels (contacter le SEPAD : sepad@univ-reims.fr). 20 à 25 places.


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Les relations entre les collectivités publiques et les entreprises sont appelées à se développer : droit de l’environnement (notamment dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets), délégations des services publics, marchés publics, aides au développement économique…
Toutes les politiques de développement local s’appuient sur des partenariats entre collectivités territoriales et entreprises publiques et privées.
La création du Master 2 "Droit des entreprises du développement local (DEDL) - Partenariat public-privé" résulte du constat de l’interpénétration croissante, spécialement à l’échelon local, du droit des affaires et du droit administratif.

L’objet du diplôme est donc la formation de juristes ayant à la fois une vaste culture juridique et une bonne maîtrise des techniques du droit des affaires tant public que privé, aptes tant à conseiller qu’à imaginer les montages juridiques aujourd’hui nécessaires aux collectivités locales et aux organismes de développement qui travaillent avec celles-ci.


DÉBOUCHÉS :

Insertion professionnelle rapide et en correspondance avec les objectifs de la formation. L'ancienneté du diplôme permet de constater ce que deviennent ses étudiants :

  • Secrétaire général, responsable administratif, directeur général adjoint
  • Responsable des marchés publics en communauté de communes, hôpitaux publics
  • Juriste au service juridique d’une collectivité, au service contentieux
  • Adjoint au pôle développement urbain d’une communauté d’agglomération
  • Agent de développement économique et local

MAQUETTE DU DIPLÔME :

Maquette M2 DEDL 2017/2018

RENSEIGNEMENTS :

RESPONSABLE : Serge PUGEAULT, Professeur des universités

SECRÉTARIAT : Aurore THOUVENOT - Bureau R 402 - 2ème étage du bâtiment Recherche n° 13

Faculté de Droit et de Science Politique
57, rue Pierre Taittinger - BP 30 - 51571 REIMS Cedex
Tél. : 03.26.91.38.38
E-mail : m2dedl@univ-reims.fr