Master DROIT DES COLLECTIVITÉS LOCALES ET DES ENTREPRISES CULTURELLES (M2)

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature était téléchargeable sur cette page, pendant la campagne de sélection.


MODALITÉS D'ACCÈS :

Cette 2ème de Master est ouverte aux étudiants titulaires d'un Master 1 en droit (public ou privé) en priorité ; en sciences économiques, sociales et gestion, en lettres et sciences humaines sur dossier et selon la motivation ; ainsi qu'aux professionnels justifiant d'années de pratique dans le domaine. Ces derniers seront sélectionnés sur dossier de validation des acquis professionnels (contacter le SEPAD : sepad@univ-reims.fr). 20 à 25 places.


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Ce Master propose deux spécialisations : "Administration territoriale et développement local" et "Décentralisation et administration des entreprises culturelles".

Le diplôme vise à former les futurs cadres des collectivités territoriales, de l’État, de leurs établissements publics et des organismes qui leur sont associés ou qui travaillent en partenariat avec ceux-ci. Il apporte une connaissance approfondie du droit des collectivités territoriales et de leur environnement juridique.


L'enseignement et les thèmes de recherche portent sur les points suivants : l'aménagement du territoire ; les relations extérieures des collectivités locales ; la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'administration publique en France et en Europe ; les interventions économiques des collectivités locales ; l'évaluation des politiques locales (fiscales, urbanistiques…).

Les matières de la spécialisation "Décentralisation et administration des entreprises culturelles" apportent une connaissance spécialisée du droit et des politiques de la culture, en France et en Europe, ainsi que de l’administration des entreprises culturelles en lien avec les collectivités publiques.


DÉBOUCHÉS :

Les futurs cadres sont à même de travailler dans des services généraux, juridiques, financiers, d’urbanisme ou d’aménagement, des services publics locaux ou tout organisme relevant ou partenaire des collectivités publiques, pour des fonctions de direction, de conception, d’encadrement, d’organisation, d’études, de développement et de mise en œuvre de politiques publiques et de décisions réglementaires.

Mais également dans des collectivités ou des organismes liés à celles-ci pour des fonctions de direction, de conception, d’encadrement, d’organisation, d’études, de développement et de mise en œuvre d’actions concernant prioritairement le secteur culturel mais aussi d’autres comme le tourisme, la communication...


MAQUETTE DU DIPLÔME :


RENSEIGNEMENTS :

RESPONSABLE : Olivier DUPÉRON, Maître de conférences - HDR

SECRÉTARIAT : Aurore THOUVENOT - Bureau R 402 - 2ème étage du bâtiment Recherche n° 13

Faculté de Droit et de Science Politique
57, rue Pierre Taittinger - BP 30 - 51571 REIMS Cedex
Tél. : 03.26.91.38.38
E-mail : m2dctec@univ-reims.fr