Master CADRE SUPÉRIEUR D'ADMINISTRATION DES SERVICES PUBLICS ET DU SECTEUR PRIVÉ EN AFRIQUE (M2)

MODALITES D'ACCES

L'accès à ce diplôme est réservé :

  • aux étudiants titulaires d'un master 1 d'une université française ou étrangère ou d'un diplôme équivalent.
  • aux étudiants en validation d'acquis d’expérience professionnelle.
  • les candidats doivent proposer un sujet de mémoire professionnel dans leur dossier

Pour les demandes de validation d'acquis, les candidats doivent s'adresser directement au SEPAD BP 274 – 51687 REIMS Cédex 2

Les dossiers de candidatures seront disponibles au secrétariat à partir du 30 mars et à déposer pour le 30 juin dernier délai.

Il est procédé à une sélection des candidats sur dossiers.

Les étudiants sélectionnés en seront informés au cours du mois de juillet par courrier.

Les étudiants admis à suivre les enseignements devront obligatoirement procéder à leur inscription administrative aux jours et heures qui leur seront communiqués.

Les enseignements débuteront mi septembre début octobre.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master 2 « Cadre supérieur d’administration des services publics et du secteur privé en Afrique » est l’une des spécialités professionnelles du Master « Droit » mention « droit public », délivré par la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

L’objectif du Master est de former des cadres polyvalents de haut niveau capables d’intégrer la dimension globale des problèmes contemporains d’administration, de droit et de gestion, d’occuper des fonctions de conception et de contrôle dans un environnement interne et international complexe et évolutif, et de stimuler l’innovation.

Le cursus articule trois grands pôles de connaissances et de savoir-faire spécifiques à l’exercice de fonctions d’administration, de gestion et de contrôle : l’administration et la gestion publiques, le droit des affaires et la gestion privée, le droit économique, commercial et financier international.

La durée de la formation est d’un an, dont un stage en milieu professionnel d’une durée de 3 mois. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport distinct du mémoire professionnel préparé par l’étudiant tout au long de l’année sur un sujet à caractère professionnel arrêté dès la rentrée. Seul le mémoire professionnel donne lieu à soutenance.



RENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE : Marcel SINKONDO, Maître de Conférences

SECRETARIAT : Claudine GOBERT - Bureau 3015

Faculté de Droit et de Science Politique
57 rue Pierre Taittinger – BP 30 - 51571 REIMS Cedex
Tél. 03.26.91.83.62 – Fax . 03.26.91.86.44
e-mail : m2afrique@univ-reims.fr