Master DROIT ET PROCÉDURES (M2)

DOSSIER DE CANDIDATURE :

LE DOSSIER DE CANDIDATURE ÉTAIT TÉLÉCHARGEABLE SUR CE SITE DU LUNDI 24 AVRIL AU JEUDI 15 JUIN 2017.

Date limite de dépôt des dossiers avait été fixée au jeudi 22 juin 2017 - le cachet de la poste faisant foi.


MODALITES D'ACCES

La 2ème année de la Spécialité « Droit et Procédures» du Master Droit et Science Politique, mention Droit Privé est ouverte aux étudiants ayant principalement étudié le droit privé et le droit judiciaire (M1) :

  • à l’URCA (Université Reims Champagne-Ardenne)
  • d’une 1ère année de Master droit obtenue dans une autre Université.

Les candidatures sont sélectionnées ou pré-sélectionnées sur dossiers.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

La Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne a été habilitée à délivrer un Master Droit et Science Politique, mention Droit Privé, Spécialité «Droit et Procédures». Dispensée par des universitaires et des praticiens, cette formation est destinée à approfondir, principalement dans le champ du droit privé, les connaissances relatives à la mise en oeuvre effective des droits.

A son programme, figurent notamment :

  • l’étude de techniques contractuelles permettant d’éviter le risque de contentieux,
  • l’étude des modes alternatifs de règlement des différends,
  • l’initiation aux procédures et à la rédaction d’actes (procédures devant le TGI, le conseil des prud’hommes, la cour d’appel ; arbitrage ; contentieux international ; simulation de contentieux, voies d’exécution).

S’il sensibilise aux liaisons du droit substantiel et du droit processuel, l’ensemble du programme est aussi conçu pour que les étudiants développent l’aptitude au diagnostic juridique et à la recherche de solutions pratiques solidement argumentées, dans le champ disciplinaire concerné.

Cette formation est également ouverte à ceux qui, déjà engagés dans la vie professionnelle, souhaitent un élargissement et un approfondissement de leurs connaissances.


DEBOUCHES

Cette formation est principalement destinée aux étudiants qui envisagent de s’orienter vers les carrières judiciaires (Magistrature, Barreau, Huissier de Justice, Greffier en Chef des Tribunaux, Commissaire de Police, Administration Pénitentiaire, etc. …) ou vers les services contentieux des collectivités publiques et des établissements publics ou privés.



RENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE : Cyril NOBLOT, Maître de Conférences
SECRETARIAT : Monique DESSALLES - Bureau 3046

Faculté de Droit et de Science Politique
57 rue Pierre Taittinger - BP 30 - 51571 REIMS Cedex
Tél. : 03.26.91.38.44 - Fax : 03.26.91.83.63
E-mail : m2procedure@univ-reims.fr