LICENCE PROFESSIONNELLE DES METIERS DU NOTARIAT

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature était téléchargeable sur ce site du 27 avril et jusqu'au 30 juin 2017.

La date de dépôt des dossiers était fixée au 30 juin 2017.


MODALITES D'ACCES

Bac +2 : L2 Droit, L2 AES, DUT Carrières juridiques, BTS notariat, BTS Professions immobilières, DEUST Droit Immobilier.

Professionnels par le biais de la VAP ou VAE.

Examen de dossier

15 places en formation initiale et 5 places en formation continue.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation a pour objectif de former des collaborateurs de notaires, rédacteurs d’actes. A l’issue de la licence professionnelle, ces personnes seront dotées d’un savoir théorique et pratique leur permettant d’être rapidement opérationnelles au sein d’une étude notariale.

Les compétences visées : Acquérir des connaissances juridiques approfondies dans les domaines spécifiques du notariat. Savoir rédiger un acte : vente, emprunts, notoriété, attestation immobilière, déclaration de succession, etc. Connaître la nature des pièces administratives indispensables à une opération. Savoir accueillir la clientèle.


DEBOUCHES

Collaborateurs de notaire, rédacteurs d’actes.

La licence professionnelle n’a pas vocation à assurer une culture juridique générale nécessaire pour poursuivre des études en master, mais vise à donner aux étudiants une culture notariale.

Le diplôme a un objectif d’insertion professionnelle immédiate, mais les plus méritants, et après étude de leur dossier, pourront s’inscrire en alternance dans un institut des métiers du notariat, afin d’obtenir le diplôme de l’institut des métiers du notariat, équivalent du diplôme de 1er clerc.



RENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE : Nathalie BAILLON-WIRTZ, Maître de conférences

SECRETARIAT : Murielle LARGEN - Bureau 3078

Faculté de Droit et de Science Politique
57 rue Pierre Taittinger
BP 30
51571 REIMS Cedex
Tél. : 03.26.91.82.56
Fax : 03.26.91.83.63
Email : lpnotariat@univ-reims.fr