DIPLÔME D'UNIVERSITÉ (D.U.) SÉCURITÉ ET DÉFENSE

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE 2017/2018

A partir de l'année universitaire 2017-2017 ne subsistera qu'une seule session d'examen.


MODALITES D'ACCES

L'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de Reims organise un Diplôme d'Université (D.U.) Sécurité et Défense accessible aux titulaires d'un diplôme national de niveau Bac +2. L'entrée au D.U. se fait après acceptation du dossier de candidature par une commission pédagogique.

Les professionnels titulaires du baccalauréat et justifiant d'une expérience professionnelle significative pourront être autorisés à s'inscrire après examen de leur dossier, sur proposition du Responsable du diplôme et autorisation du Directeur de l'IPAG. Dans ce dernier cas, le dossier de l’étudiant sera examiné par la commission d’équivalence.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l'IPAG de Reims dans la rubrique "actualité dernière minute".


OBJECTIFS DE LA FORMATION

S'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole signé en 2007 entre le Ministère de la Défense, le Ministère de l'Education nationale et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette formation se fixe pour objectif de dispenser des enseignements théoriques et pratiques relatifs au domaine de la sécurité et de la défense, assurés par des praticiens et des universitaires.

Ces enseignements seront complétés par une recherche personnelle en lien avec le thème de la formation.


DÉBOUCHÉS

A l’issue du DU, l’étudiant devra être capable de comprendre les enjeux liés à la sécurité et à la défense et être en mesure de les resituer dans le cadre d’activités professionnelles a priori sans lien direct (intelligence économique, cyber-terrorisme, protection des données des personnes et des entreprises,etc.)



RENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE : Franck DURAND, Maître de Conférences et Référent Défense de l'URCA

SECRÉTARIAT : Sébastien CROYET - Bureau 3048

Faculté de Droit et de Science Politique
57 rue Pierre Taittinger - BP 30 - 51571 REIMS Cedex
Tél. : 03 26 91 81. 88
Email : ipag@univ-reims.fr
Site Internet : www.univ-reims.fr/ipag