CES de Parodontologie

Ouvert depuis le 2 Octobre 2012, le CES se déroule sous forme de séminaires de 2 jours (le Jeudi et le Vendredi) qui ont lieu tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines selon les impératifs du calendrier. Cela évite aux étudiants d'avoir à se déplacer toutes les semaines.

Le programme comporte 4 Unités d'Enseignement (UE) :
UE 1 : Du parodonte sain au parodonte pathologique
UE 2 : Les Thérapeutiques parodontales
UE 3 : Les Thérapeutiques associées
UE 4 : Sciences fondamentales – Option Biomatériaux

Les cours débutent la première semaine d’Octobre et se terminent fin Mai : cette année ils débuteront le Jeudi 4 Octobre 2018. Ils ont lieu à la Faculté d’Odontologie de Reims : 2, rue du Général Köenig, 51100 REIMS.
L’implantologie est également abordée dans le cadre de ses interrelations avec la Parodontologie.

Les enseignants sont au nombre de 26 dont 11 provenant de Facultés extérieures à celle de Reims afin d’élargir au maximum l’acquisition des données scientifiques les plus récentes.

Les examens : chaque UE fait l’objet d’une épreuve écrite ; seule l’UE 2 comporte une épreuve écrite et orale. Un examen de rattrapage est prévu en Juin (Session 2) pour les UE non validées. L’épreuve orale de l’UE2 ne comporte pas de 2e session. Affichage des résultats fin Juin.

La validation du CES : Les 4 Unités d'Enseignement (UE) doivent être validées pour l'obtention du CES. Par contre, les UEs validées restent acquises : un étudiant peut donc valider 2 UEs une année et se ré-inscrire l'année d'après pour passer les 2 autres afin d'obtenir le diplôme du CES. Les étudiants qui ont validé un Master en Biomatériaux ou autre, peuvent demander une Dispense pour l'UE 4 : la dispense est accordée sur avis du responsable du CES et d'un Comité d'enseignement.

Les inscriptions se font début Septembre 2018 (3 Septembre 2018 pour cette année universitaire) auprès du secrétariat de la faculté (Mme Nathalie ANTONI : nathalie.antoni@univ-reims.fr) : les dossiers d’inscription pour l’année 2018-2019 seront disponibles à partir du 27 Août. En cas d’éloignement géographique, un dossier d’inscription peut vous être adressé sur demande, en précisant votre adresse complète. Le montant de l’inscription est d’environ 502 € pour l’année 2018-2019. Rappel : Clotûre des inscriptions la première semaine d’Octobre.

Pour les étudiants en T1 : les modalités d’inscription sont légèrement différentes :

  • un étudiant en T1 peut s’inscrire au CES
  • il ne paye pas les droits d’inscription au CES (étant donné qu’il a déjà payé l’inscription en T1)

En revanche, une fois les 4 UEs validées, pour retirer son diplôme, il devra impérativement :

  • s’acquitter des droits d’inscription du CES pour l’année écoulée en Septembre de l’année en cours
  • avoir validé sa T1
  • être thésé

NB. En cas de « redoublement » : (Ex. 2 UEs validées la 1ère année, et 2 UEs à repasser l’année d’après) il devra :

  • s’acquitter des droits d’inscription du CES pour l’année écoulée pour pouvoir se ré-inscrire

En espérant avoir répondu à vos attentes, et au plaisir peut-être de vous compter parmi les étudiants du CES de PARO de Reims version 2018-2019.

TELECHARGER LE PROGRAMME

Dr Marie Pascale HIPPOLYTE
MCU-PH Département de Parodontologie
Responsable du CES de Parodontologie
Université de Reims Champagne-Ardenne
UFR Odontologie - 2, rue du Général Koenig - 51100 REIMS
Tél. : 06 16 92 49 43 - mp.hippolyte@univ-reims.fr