CES de Parodontologie

Ouvert depuis 2012, le CES se déroule sous forme de séminaires de 2 jours (le Jeudi et le Vendredi) qui ont lieu tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines selon les impératifs du calendrier. Cela évite aux étudiants d'avoir à se déplacer toutes les semaines.
Durée : 1 an
Composition : 4 Unités d'Enseignement (UE)
UE 1 : Du parodonte sain au parodonte pathologique
UE 2 : Les thérapeutiques parodontales
UE 3 : Les thérapeutiques associées
UE 4 : Sciences fondamentales : Option biomatériaux
Le programme : séminaires de 2 jours (Jeudi et Vendredi) tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines selon les dates de vacances officielles.
Les enseignants : sont au nombre de 25 dont 11 provenant de Facultés extérieures à celle de Reims afin d’élargir au maximum l’acquisition des données scientifiques les plus récentes.
Les cours : débutent la première semaine d’Octobre et se terminent fin Mai : cette année ils débuteront le Jeudi 6 Octobre 2016. Ils ont lieu à la Faculté d’Odontologie de Reims : 2, rue du Général Köenig, 51100 REIMS L’implantologie est également abordée dans le cadre de ses interrelations avec la Parodontologie.
Les examens : chaque UE fait l’objet d’une épreuve écrite ; seule l’UE 2 comporte une épreuve écrite et orale. Un examen de rattrapage est prévu en Juin pour les UE non validées. Affichage des résultats fin Juin.
La validation du CES : Les 4 Unités d'Enseignement (UE) doivent être validées pour l'obtention du CES. Par contre, les UEs validées restent acquises : un étudiant peut donc valider 2 UEs une année et se ré-inscrire l'année d'après pour passer les 2 autres afin d'obtenir le diplôme du CES. Les étudiants qui ont validé un Master en Biomatériaux ou autre, peuvent demander l'équivalence de l'UE 4 : la dispense est accordée sur avis du responsable du CES et d'un Comité d'enseignement.

Les inscriptions : se font à partir du 1er de Septembre auprès du secrétariat de la faculté (Mme Nathalie ANTONI : nathalie.antoni@univ-reims.fr) : les dossiers d’inscription pour l’année 2016-2017 seront disponibles à partir du 29 Août. En cas d’éloignement géographique, un dossier d’inscription peut vous être adressé sur demande, en précisant votre adresse complète. Le montant de l’inscription est d’environ 520 € pour l’année 2016-2017.

Pour les étudiants en T1 : les modalités d’inscription sont légèrement différentes :
  • un étudiant en T1 peut s’inscrire au CES
  • il ne paye pas les droits d’inscription au CES (étant donné qu’il a déjà payé l’inscription en T1)
  • en revanche, , , il devra impérativement :
  • s’acquitter des droits d’inscription du CES pour l’année écoulée
  • avoir validé sa T1
  • être thésé
NB. En cas de « redoublement » : (Ex. 2 UEs validées la 1ère année, et 2 UEs à repasser l’année d’après) il devra :
  • s’acquitter des droits d’inscription du CES pour l’année écoulée pour pouvoir se ré-inscrire.
Dr Marie Pascale HIPPOLYTE
MCU-PH au Département de Parodontologie de Reims Responsable du CES de Parodontologie de Reims Mail : mp.hippolyte@univ-reims.fr ou mp.hippolyte@freessurf.fr Port : 06 16 92 49 43