Présentation

little.jpg

Unité de Formation et de Recherche d'Odontologie

2 rue du Général Koenig
51100 Reims

Tél. : 03.26.91.34.55
E-mail : nathalie.antoni@univ-reims.fr

Le Mot du Doyen

Bienvenue dans notre Faculté.

L’UFR Odontologie ou Faculté Dentaire de Reims est une des composantes de l’Université de Reims Champagne Ardenne. Elle forme au métier de chirurgien-dentiste dans toutes ses formes d’exercice.

L’intégration en odontologie passe par le concours organisé par la PACES, Première Année Commune des Etudes de Santé et nos étudiants de deuxième année arrivent des PACES de Reims, d’Amiens ou de Rouen. Il est possible aussi d’intégrer les études dentaires en deuxième et même en troisième année par le biais de la passerelle, en venant d’autres formations de santé ou en étant titulaire d’autres diplômes universitaires ou équivalent.

La Faculté s’appuie sur une équipe d’enseignants dynamiques qui amène les étudiants de la formation pré-clinique (Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques) à la formation clinique (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques). Les études se terminent par un troisième cycle cours d’une année avec la soutenance de la thèse de Doctorat d’Etat en Chirurgie Dentaire ou se poursuivent par un troisième cycle long par un internat qualifiant avec trois possibilités : DESMBD – Médecine Bucco-Dentaire, DESCO – Chirurgie Orale ou DESODF – Orthopédie Dento-Faciale. La prise en charge du patient dans toutes les disciplines de l’Odontologie est au cœur de nos préoccupations. Nous préparons de vrais professionnels aptes à répondre à tous les besoins de santé de la population dans tous les modes d’exercice : libéral ou salarié, omnipraticien ou spécialiste, en enseignement ou en recherche.

La recherche est également au cœur de notre faculté avec la possibilité pour les étudiants de s’inscrire en Master Recherche, puis de poursuivre en Thèse d’Université. Nos enseignants sont impliqués dans des équipes de recherche labélisées et reconnues sur le plan national voire international.

Avec l’ouverture du nouveau Pôle Odontologie du Centre Hospitalo-Universitaire fin 2017 et le transfert de l’UFR dans de nouveaux locaux prévu pour 2021, la formation en odontologie bénéficiera à Reims des technologies les plus récentes et innovantes.

La formation continue, en cours de restructuration, va comprendre des Diplômes Universitaires (Occlusion et Posturologie, Parodontologie, Implantologie, Traitement de l’Edentation Totale), des CES et des formations plus courtes sur une ou plusieurs journées. Ces formations permettent d’enrichir son exercice professionnel et de mettre à niveau ses connaissances au niveau des données acquises de la science.

Je vous souhaite, au nom de tous les personnels de la Faculté d’Odontologie de Reims, de réussir dans vos études qui vous amèneront à ce métier de Chirurgien-Dentiste qui nous passionne tous. Nous sommes là, à vos côtés, pour vous soutenir dans votre projet.

Le Doyen,

Pr Pierre Millet