Historique de la création du centre de recherche Musée aubois

Histoire du Centre de recherche

Après de nombreuses consultations, le Musée Aubois d'Histoire de l'Éducation (MAHÉ) est créé en 1976 à l'initiative de MM. LAUFFENBURGER, instituteur détaché au Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) de l'Aube, MORLOT, Directeur de la Bibliothèque Départementale de prêt (BDP), PIEDS, Président de la Commission des Affaires Culturelles du Conseil Général de l'Aube, EHRET, Inspecteur d'Académie de l'Aube et du Directeur de l'Istitut National de la Recherche et de la Documentation Pédagogique (INRDP) devenu aujourd'hui Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).

Le Conseil Général assure le financement du Musée. Le CDDP est chargé de sa gestion et de son animation. Le Musée est en symbiose avec le CDDP Il est situé dans les mêmes locaux, rue Saint-Martin-ès-Aires dans l'ancienne école Michelet (local dont la ville de Troyes s'est dessaisie au profit du département).
Parallèlement, en 1976, est créé une Association des Amis du Musée d'Histoire de l'Éducation (AAMAHÉ), présidée par M. PIEDS qui vise à la sauvegarde du patrimoine éducatif, au développement du Musée, par l'aide à la recherche et l'exposition des collections. L'AAMAHÉ est chargée de recueillir les dons qui ont permis d'avoir un nombre important de documents divers.

En 1991, le CDDP quitte le site de Saint-Martin-ès-Aires et aménage dans les locaux actuels, rénovés par le Conseil Général, avenue des Lombards, cohabitant avec l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l'Académie de Reims.

Le MAHÉ reste à Saint-Martin et n'a plus d'activité. En février 1994, il est transféré dans les locaux de l'IUFM Une convention est signée le 7 décembre 1994 entre le Conseil Général, l'IUFM, l'INRP, et l'AAMAHÉ afin de régler le fonctionnement du Musée. Le Conseil Général prend en charge les frais de première installation. Le musée n'a cependant pas de statuts propres.

L'ESPE souhaitant mettre l'accent sur la recherche, la décision est prise de transformer le musée en centre de recherche de l'ESPE. Des statuts sont élaborés et votés par le conseil d'administration de l'ex-IUFM, en juin 2007 ; de nouvelles conventions sont signées avec les partenaires de l'ancien musée (Conseil Général, INRP, AAMAHÉ) . La politique générale du nouveau Centre de recherche Musée aubois est définie par un conseil d'administration, sa politique scientifique par un conseil scientifique qui comprend essentiellement des universitaires.