Un dispositif très attractif offert aux étudiants-es de l'IUFM Champagne-Ardenne.
Proposé depuis 2011 à Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières, le dispositif M2 Alterné est désormais également proposé à Chaumont et Troyes.
Un jour fixe dans la semaine, réparti sur 20 semaines de l’année scolaire (dit "stage filé"), est consacré au travail dans la classe et le reste de la semaine à la formation théorique en M2 à l'IUFM. Un stage groupé de deux semaines sera également proposé pendant le second semestre.
Le contenu des UE (unités d’enseignement) est adapté afin d’accompagner la prise en charge de la classe et de s’appuyer sur cette expérience de terrain. Celle-ci permet en outre de valider les stages prévus dans le cursus du master.
Des avantages financiers...
Un contrat de travail rémunéré est établi par le rectorat .
C'est un aspect non négligeable pour les étudiants-es : la logique "d’alternance" aura des aspects financiers très intéressants : environ 4 000 euros par an selon la durée du stage, cumulables avec une bourse universitaire.
Comment s'inscrire ?
Cette option est ouverte aux étudiants et étudiantes actuellement déjà inscrits en M2. Les conditions sont les suivantes :
- inscrit-e et admis-e en M2 EF
- s'engager à s'inscrire au CRPE
- justificatifs de bourse pour 2012-13
- faire un ou plusieurs voeux d'affectation par ordre de préférence. ATTENTION : un voeu vous engage à accepter votre affectation.
Informations complémentaires
33 % des étudiants-es en EFA ont été admis au concours cette année.
Vous concerverez votre affectation en EF si vous n'êtes pas admis-e en EFA.
Pour toute information, contacter : iufm-scolarite@univ-reims.fr