Accueil  >  Formation  >  UFR, Instituts et Ecoles  >  L'IUFM Champagne Ardenne  >  International
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

International

L'IUFM Champagne-Ardenne intègre les atouts d'une ouverture sur le monde dans ses formations.

 
L'IUFM Champagne-Ardenne s'est constitué un réseau de partenaires européens et internationaux dans lequel se développent des actions de collaboration soutenues par l’implication des formateurs responsables des différents projets. 
A ce titre, les formateurs assurent une mission d'ingénierie de formation en liaison avec les partenaires étrangers. 
Les accords de collaboration sont conclus soit dans un contexte de programmes institutionnels développés par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, par la Commission Européenne, par l’Agence Europe Education pour la Formation France, soit conclus de manière bilatérale par signature de conventions inter universitaires. Les axes de collaboration concernent prioritairement la formation des étudiants-es, la recherche en éducation et en formation, la formation de formateurs et des missions d’expertise.
 
Des professeurs des écoles stagiaire préparent leur voyage en Roumanie.
Les étudiants-es IUFM

Pendant leurs années de formation, tous les étudiants-es IUFM peuvent choisir de faire une partie de leur formation à l'étranger. Cette formation se déroule dans des établissements universitaires en charge de la formation des enseignants. Les dispositifs de formation se déroulent sur des temps variables de deux semaines à un semestre selon les objectifs. Les objectifs visés au regard des compétences attendues en fin de formation sont directement mis en relation avec le projet personnel de formation de l'étudiant-e.

préparation de séjours
Etudiants-es étrangers
L’accueil des étudiants-es étrangers relève de la même logique que la mobilité des étudiants-es français.
Les étudiants-es étrangers élaborent un projet de formation pour leur temps de formation à l’IUFM , en accord avec leur cursus d’origine.
Formateurs de l'IUFM

La mobilité des formateurs de l’IUFM permet de développer une réflexion sur les enjeux de l’ouverture de la formation des enseignants.

Les formateurs, responsables de collaboration assurent les missions de suivi et d’évaluation de la collaboration, de régulation des programmes de formation. Les formateurs disciplinaires peuvent effectuer une mission exploratoire au titre de leur discipline pour développer des contenus originaux quant à leur domaine de formation. Les formateurs peuvent aussi bénéficier d’une ouverture européenne ou internationale pour leur propre formation de formateurs, valoriser leurs compétences d'expert d'un domaine spécifié ou collaborer dans le cadre d'équipe de recherche conjointe. 

Enseignants étrangers

Les enseignants étrangers sont accueillis à l'IUFM dans le cadre de mission de suivi, d’évaluation des collaborations, pour des séminaires d'ingénierie de formation ou pour des actions de formation selon leur domaine d’expertise.

Un dispositif de professeurs invités permet d'accueillir chaque année six enseignants chercheurs dans le cadre des collaborations bilatérales institutionnelles.