Le Master MEEF de l'ESPE

Les étudiant-e-s qui se destinent aux métiers de l'enseignement (professeur des écoles, lycées-collèges) ou CPE assortis d'un concours de recrutement ont 2 obligations : l'obtention d'un Master (bac+5) et la réussite d'un concours de recrutement de la fonction publique.

  • Le master MEEF

Toutes les ESPE de France proposent plus spécifiquement le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d'un cursus de deux années d'études (master 1 et master 2) post-licence (après un bac+3).

La formation repose sur un équilibre entre enseignements, préparation aux concours, stages et périodes d'alternance.

Ces formations intègrent une ouverture sur l'international et la recherche.

Dans l'académie, l'ESPE en charge de cette formation est l'ESPE de l'académie de Reims, école interne de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Le master se décline en 4 mentions dont une mention non dédiée aux concours de recrutement afin d'ouvrir une formation à destination des autres métiers de l'éducation et de la formation.

Quel parcours pour devenir enseignant ou CPE ?

LEGENDE INFOGRAPHIE :
Le contour bleu représente la formation au sein de l'ESPE.

Unités d'enseignement de préprofessionnalisation : ce sont des modules permettant de découvrir l'enseignement au travers de cours, périodes de stage dédiées. Ces dispositifs permettent une entrée progressive dans le métier durant votre Licence avant d'être inscrit en Master à l'ESPE (se renseigner auprès des UFR qui proposent les licences qui vous intéressent).

  • Une formation en alternance

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours* et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

* attention, une inscription en master MEEF ne vous inscrit pas automatiquement aux épreuves du concours de recrutement organisé par le rectorat.

  • La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles intégrant aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation :

- enseignants des 1er et 2nd degrés ;
- maîtres formateurs ;
- inspecteurs et chefs d'établissement ;
- responsables de formation scolaire du second degré.

Cette alternance favorise l'entrée progressive dans le métier.

  • Un diplôme national de master (bac+4/bac+5)

Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l'arrêté du 25 avril 2002. Il s'agit donc d'un vrai master reconnu. Dans ce cadre, il est nécessaire de concilier l'ensemble des exigences du concours mais également celles du master et de la titularisation.

Retour page de Présentation