Elle conduit à la délivrance dun diplôme intermédiaire de Master, de niveau bac. + 4. Ce diplôme peut également permettre de poursuivre des études en troisième cycle (Master 2 professionnalisé ou Master 2 recherche).
Les enseignements reprennent, pour lessentiel, les matières figurant au programme de la plupart des concours de la fonction publique, tant de lEtat (notamment concours des Instituts Régionaux dAdministration) que des collectivités territoriales (concours dattaché territorial), avec pour principaux avantages :
la pluridisciplinarité : Droit public, Economie, Histoire, Histoire des idées, Actualité administrative, conférences spécialisées et intervenants extérieurs. : Droit public, Economie, Histoire, Histoire des idées, Actualité administrative, conférences spécialisées et intervenants extérieurs.
Un important
entraînement à la méthodologie des épreuves des concours administratifs grâce à des mises en situation (dissertation, note de synthèse, entretien avec le jury).
Une
pédagogie dynamique privilégiant létude de dossiers thématiques permettant dutiliser et de valoriser les connaissances déjà acquises lors du cursus antérieur dans le cadre des cours magistraux.
Public visé :
Cette formation sadresse aux étudiants titulaires dune Licence dadministration publique, ou dune licence (droit, sciences éco., lettres). Ladmission est de plein droit pour les titulaires dune L.A.P. ou dune Licence en Droit et après examen du dossier pour les autres Licences et diplômes.
Matières enseignées :
Pour tous renseignements, veuillez vous adresser au Secrétariat du Centre Universitaire de Troyes (Mme LAURENT : 03.25.80.99.15).