Les allocations pour la diversité dans la fonction publique ont été mises en œuvre depuis cinq ans. Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique en accordant une aide financière de 2 000 €.
Personnes concernées :
1) les personnes sans emploi et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s'engagent à se présenter, à l'issue de l'année de la préparation, aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours.
2) les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG) ou qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.
Les critères d’attribution :
Les critères d'attribution de ces allocations aux candidats sont les " ressources de la famille " ainsi que les " résultats de leurs études antérieures ". Ces allocations sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les ressources et charges de famille du bénéficiaire ne doivent pas dépasser 33 100 € brut pour la rentrée 2012. Les revenus sont ceux perçus durant l'année -1.
Le versement des allocations est effectué en deux fois. Il est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations aux concours.
Le bénéficiaire prend l'engagement de se présenter à l'issue de l'année de préparation aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'Etat lui a été accordée.
Vous trouverez ci-joint le dossier qui devra être déposé avant le 24 septembre 2012 à la préfecture de département de votre résidence personnelle.
Attention, tout dossier incomplet sera refusé.
Le nombre d'allocations pour la diversité dans la fonction publique allouées à la région Champagne-Ardenne a été fixé à 24 pour l'année universitaire 2012-2013.
L'examen de la recevabilité des demandes interviendra en octobre 2012.
Les réponses seront notifiées aux intéressés en novembre 2012 (aucune réponse ne sera donnée par téléphone).
Toute personne élue au dispositif des classes préparatoires intégrées bénéficiera de plein droit, si elle le souhaite, de l'allocation pour la diversité.
Ce dossier doit être déposé au plus tard le 24 septembre 2012.