Accueil  >  Formation  >  UFR, Instituts et Ecoles  >  Institut d'Études Judiciaires  >  Préparations organisées par l'I.E.J.  >  Concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature (E.N.M.)
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Concours de l'E.N.M.

Concours de l'E.N.M.

Site internet : www.enm.justice.fr

LES TEXTES

Ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 : article 17.
Décret n° 72-355 du 4 mai 1972 modifié par le décret n° 2008-1551 du 31 décembre 2008.
Sur les 8140 magistrats professionnels de l’ordre judiciaire en France en 2008, la grande majorité est recrutée par concours.

LES CONDITIONS D’ACCES DU PREMIER CONCOURS ou CONCOURS EXTERNE
 
L’Ecole nationale de la magistrature organise chaque année trois concours d’accès :
 
  • Le premier concours ou concours externe pour les étudiants
  • Le deuxième concours ou concours interne pour les fonctionnaires
  • Le troisième concours ouvert aux personnes justifiant de 8 années d’activité professionnelle ou d’un mandat électif 
 
Sessions Nb. de postes offerts
2005 192
2006 161
2007 123
2008 80
2009 80
2010 80
2011 138
2012 207
2013 164
 
Pour s’y présenter, il faut être :
  • de nationalité française,
  • âgé de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (sauf dispositions relatives au recul ou à l’inopposabilité de la limite d’âge).
  • titulaire d’un diplôme baccalauréat + 4 ou d’un diplôme d’un I.E.P. ou être ancien élève d’une école normale supérieure.
Renseignements concernant les dispositions relatives au recul ou à l’inopposabilité de la limite d’âge : voir la note sur le site http://www.enm.justice.fr/devenir-magistrat/recul-limite-age.php
Les candidats peuvent se présenter au maximum trois fois à chacun des trois concours
d’accès à l’E.N.M.


MODALITES D’INSCRIPTION 

Les dossiers d’inscription peuvent être imprimés à partir du site ou, le échéant, retirés auprès du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la résidence du candidat. Ils doivent impérativement être déposés auprès du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la résidence du candidat avant la date de clôture des inscriptions (se conformer impérativement à la date de forclusion fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours).

 

LES EPREUVES DU PREMIER CONCOURS D’ACCES
 
Ce concours comprend des épreuves d’admissibilité et d’admission.
 
Admissibilité :
 
Nature de l’épreuve
 
 
Durée de l’épreuve
 
 
Coefficient
Une composition portant sur une question posée aujourd’hui à la société française dans ses dimensions judiciaires, juridiques, sociales, politiques, historiques, économiques, philosophiques et culturelles.
 
5 heures
5
Une composition sur un sujet de droit civil ou de procédure civile
 
5 heures
3
Un cas pratique sur un sujet de droit civil ou de procédure civile
 
2 heures
1
Une composition sur un sujet de droit pénal ou de procédure pénale
 
5 heures
3
Un cas pratique sur un sujet de droit pénal ou de procédure pénale
 
2 heures
1
Une épreuve constituée de questions appelant une réponse courte, destinée à évaluer les connaissances des candidats relatives à l’organisation de l’Etat et de la justice, aux libertés publiques et au droit public.
2 heures
2

 

Admission :
 
Nature de l’épreuve
 
 
Durée de
l’épreuve
 
 
Coefficient
Une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes judiciaires, juridiques ou administratifs
 
5 heures
4
Une épreuve orale de langue vivante comportant le compte rendu d’un texte, suivi d’une conversation
 
30 minutes
3
Une épreuve orale se rapportant au droit européen et au droit international privé
 
25 minutes
4
Une épreuve orale se rapportant au droit social et au droit commercial
 
25 minutes
4
Une épreuve de mise en situation et d’entretien avec le jury. Cette épreuve comporte
successivement :
 
a) une mise en situation, d’une durée de 30 minutes sans préparation, au cours de laquelle un groupe de candidats analyse un cas concret devant le jury.
 
b) un entretien avec le jury, d’une durée de 40 minutes, comprenant un exposé du candidat sur une question d’actualité posée à la société française ou sur une question de culture générale ou judiciaire, suivi d’une conversation avec le jury portant sur le parcours et la motivation du candidat et sur sa participation à la mise en situation.
70 minutes
(5/20 note
éliminatoire)
6

 

Epreuve facultative
Epreuve orale de langue vivante de 30 minutes autre que celle qui a fait l’objet de l’épreuve obligatoire de langue vivante. Cette épreuve permet d’obtenir des points supplémentaires lorsque la note attribuée est supérieure à la moyenne ; le nombre de points supplémentaires est limité à cinq (coeff. 2).Les langues qui peuvent être choisies sont : allemand, espagnol, italien, arabe littéral.


Allocation pour la diversité dans la fonction publique:

Le dispositif "Allocations pour la diversité dans la fonction publique" vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique.Ce système remplace l'ancienne "bourse de service public"
Les critères d'attribution de ces allocations sont les ressources de famille (qui ne doivent pas dépasser un plafond) et les résultats des études antérieures.
Retrait des dossiers: se renseigner au secrétariat.
 
Attention: le bénéficiaire de l'allocation s'engage à se présenter à la prochaine session d'un concours et en cas de succès à servir dans la fonction publique pendant au moins 5 ans.